Raconter l'altérité, projet conte France-Bénin

Blog thumbnail

About this blog

En France, nous travaillons avec une institutrice et sa classe de 21 élèves de CE2-CM1 (Ecole Heidelberg, quartier de la Mosson, Montpellier) Au Bénin, nous travaillerons avec un groupe de 15-20 élèves de CM1-CM2 (école les Albatros, Cotonou)

L'objectif du projet est triple: - Apporter une aide matérielle (livres, jouets, vêtements, matériel informatique) à l'école avec laquelle nous allons travailler - Former les enseignants à l'utilisation de l'outil informatique (vidéo projecteur et ordinateur portable) dans un usage pédagogique (création de diaporamas, utilisation de la vidéo, ...) Nous amènerons ce matériel et nous l'utiliserons tout du long du projet. - Réaliser un échange entre deux cultures (France et Bénin) autour de la création artistique, de l'expression théâtrale, plus particulièrement autour du conte. Un court métrage par pays sera réalisé par les enfants de chaque ville (Montpellier et Cotonou) et la culture de chaque pays leur sera ainsi exposée.

Nous clôturerons le projet par la réalisation d'un spectacle à la maison pour tous Léo Lagrange en octobre 2009. Nous projetterons les courts métrages réalisés. Conteurs et musiciens seront au rendez vous et nous partagerons nos spécialités culinaires en toute convivialité avec l'association des Béninois de Montpellier

• premières impressions
  • le projet, le voyage, le retour
Trip Start Jul 03, 2009
Trip End Jul 29, 2009