Les Dunes qui Chantes a Khongoryn Els

Trip Start Oct 31, 2007
Trip End Aug 21, 2008

Flag of Mongolia  ,
Saturday, June 7, 2008

Nous partons pour le hotspot du desert de Gobi : les dunes de sables de Khongoryn Els.
A pres de 160km de Yolyn Am s'etandent les plus grandes dunes de sables du desert de Gobi.
D'une surface relativement raisonnable (~100km de long par 15km de large), elles sont par contre plutot imposantes puisque la plus haute fait pres de 300m.

En arrivant a Khongoryn Els aux alentours de 16h nous commencons tout de suite par monter au sommet et descendre en roulades et en sautant dans les Dunes, histoire de bien faire rentrer du sable dans chaque interstice de notre corps.

Puis apres avoir manger un morceau, nous decidons d'aller dormir au sommet des dunes (300m plus haut), de rester se promener dans les dunes le lendemain et ne redescendre que le lendemain soir. Du coup nous preparons nos sacs (eau, nourriture, sacs de couchages etc.) et commencons l'ascension. Nous arrivons au sommet juste pour le coucher du soleil ... feerique.
Nous passons une merveilleuse soiree a regarder les les etoiles et la la nuit dans le sable.

Le lendemain, apres nous etre leves a 5h pour voir le lever du soleil et nous etre vite recouche, nous somme reveille vers 10h par la chaleur. Elle devient vite ecrasante et nous nous rendons compte que nous n'allons pas faire grand chose de la journee, a part s'enterrer dans le sable, ecouter de la musique et jouer de l'harmonica.

Finalement, en fin d'apres midi, le ciel se couvre et il commence a pleuvoir quelque gouttes. Nous decidons donc de monter sur la plus haute dune du Gobi. Mais rapidement, le vent se leve, fort, tres fort et c'est une tempete de sable qui commence. Nous montons tout de meme sur la dune mais redescendons vite, car de veritables tornades commencent a se former dans la vallee. Nous descendons finalement jusqu'en bas et retrouvons notre chauffeur, apres s'etre fait literalement fouettes par le sable dans toute la descente .

Checkez les videos !!