Second projet : Grand Canyon National Park

Trip Start Jan 29, 2011
Trip End Apr 28, 2011

Flag of United States  , Arizona
Wednesday, February 9, 2011

Je reviens tout juste de Las Vegas mais avant, il faut que je parle de ma semaine passée dans le grand Canyon. Il y a environ deux semaines, je suis donc parti mercredi matin avec 10 autres volontaires pour travailler 7 jours sur un sentier de la South Rim (versant sud du Grand Canyon), le south Kaibab trail. Arrivés au Grand Canyon, il fallait d'abord atteindre le campement où on allait installer nos tentes et passer les 7 prochaines nuits. Le camp était installé sur une sorte de plateau à mi-chemin entre le haut du canyon et la rivière tout en bas. On devait donc descendre par le sentier avec nos sacs et notre tente sur 5 miles (environ 8 km je crois) avant de monter nos tentes et d'aller travailler le reste de la journée. La descente nous a pris à peu près 1h30.

Pendant le reste de la semaine, la journée type s'était: se réveiller à 6h, sortir du sac de couchage dans lequel on s'était tant bien que mal réchauffé, se laver les mains à l'eau parfois gelée du matin avant de manger - on faisait hyper attention à l'hygiène, il ne fallait surtout pas tomber malade parce que si on n'avait pas assez de force pour remonter le dernier jour (et il en faut, croyez-moi sur parole), le seul moyen pour sortir du canyon c'est l'hélicoptère - ensuite monter le sentier à 7h jusqu'au niveau où il est rénové (environ 30 minutes de marche), stretching et safety tips (chacun devait rappeler une règle de sécurité), passer 8h au même endroit à porter des seaux de terre et de cailloux, faire des trous à la pioche, creuser à la pèle (c'était un peu le bagne). Après le travail, retour au campement pour préparer le repas du soir, manger à 17h, rester discuter un peu et marcher autours du camp avant d'aller se coucher vers 20h30. Honnêtement, j'ai jamais autant dormi que cette semaine là mais c'était indispensable, à 19h j'avais qu'une envi c'était dormir. Les jours passaient très vite. Quand on travaillait, le temps passait plus lentement mais on ne réfléchissait pas et on faisait juste ce qu'on nous demandait de faire. Le soir, la nuit tombait rapidement et il n'y avait alors plus aucun bruit. C'était incroyablement silencieux pour un endroit aussi immense.

La veille de notre remontée, les employés du parc pour qui on travaillait nous on laissé notre après-midi. On en a profité pour descendre jusqu'en bas et traverser le Colorado. Le dernier jour, on s'est réveillé à 5h pour démonter nos tentes, faire nos sacs et entamer la remontée en évitant la chaleur de midi. Je crois que c'est l'activité physique la plus intense que j'ai jamais pratiqué. J'ai marché pendant 2h45 pour arriver en haut du Canyon. Une fois en haut, j'en pouvais plus, j'étais trempé de sueur, mon dos et mes genoux me faisaient un mal de chien et j'avais la tête qui tournait...j'ai mis une heure à m'en remettre. A ce moment là, j'avais juste envi de rentrer et de ne plus jamais remettre les pieds ici mais avec le recul, je me dis que cette semaine passée dans le Grand Canyon valait vraiment ces efforts.