Earthquake City

Trip Start Mar 14, 2014
Trip End Apr 19, 2014

Flag of New Zealand  , South Island,
Sunday, March 30, 2014

Ce matin, nous nous réveillons avec un léger mal de cheveux, mais cela ne nous empêche pas de nous préparer pour aller boire un café avec A-M, Menno et Zoë avant de se séparer.

Nous nous rendons au centre-ville de Christchurch (Chch).  Pendant que nous buvons notre café (et que J-F s'occupe de Zoë car il ne boit pas de café), nous ressentons une secousse sismique.  Pour ceux qui ne le savent pas, Christchurch a été victime en 2011 d'un très gros tremblement de terre.  Ce dernier était d'une magnitude de 6.3 et a causé beaucoup de dommages matériels dans la ville.  Il a malheureusement aussi tué 185 personnes.  Par contre, aujourd'hui, nous sommes sains et saufs.  Ne vous inquiétez pas, c'était une secousse beaucoup plus petite (magnitude 4.0).

Après le café, nous avons marché un peu dans le centre-ville avec la famille et avons pu constater que la ville est encore un grand chantier.  On y voit plusieurs édifices abandonnés ou en reconstruction.  C'est une triste scène.  A-M et Menno se remémoraient des endroits qu'ils avaient déjà fréquentés lorsqu'ils habitaient à Chch.  Le spectacle était désolant encore plus pour eux, puisqu'ils avaient des souvenirs de «l'avant-tremblement de terre».

Nous continuons seuls notre visite de la ville en PM.  Chch est un bel exemple de renaissance d'une ville après un désastre.  Il y a beaucoup d'art partout dans la ville (graffiti, exposition, monument commémoratif).  Nous nous baladons à travers débris, clôtures et rues barrées pour faire le tour du centre-ville.  Nous avons aussi pu magasiner dans un centre d'achat faits de containers et avons marché dans le joli jardin botanique.  Nous avons eu la chance d'emprunter un tramway ainsi que de visiter la nouvelle Cathédrale en carton.  Celle-ci a été fabriquée après le séisme avec des matériaux tels que des tubes de cartons, du bois local, de l'acier et du béton.  Son toit est fait de plastique.  Vraiment spécial!

Nos souliers ayant beaucoup voyagé: souper et dodo.

Lucie on

Bien triste que le visage de cette ville aie tellement changé.
La place de la cathédrale qui était centrale... Entourée de clôture de broche!!!
Ça défait un peu le centre-ville