Arrivée à Bruxelles et autre

Trip End Oct 15, 2011

Flag of Belgium  ,
Monday, October 10, 2011

Donc...
Nous sommes arrivés à Brussel dans l'après-midi aujourd'hui.  Nous restons pour la première fois (de notre vie) dans un Bed & Breakfast.  Ici, ça s'appelle la villa Zarin.  Nous sommes à 2 pas du centre de Bruxelles.  Zarinka, la propriétaire de l'établissement est bien sympathique...  Peut-être un peu trop.  Mais, je crois que ça, c'est typique Bed & Breakfast.  Bref, elle a de la jasette.

Elle nous fait un peu peur au départ.  Elle vient avec nous prendre nos bagages dans l'auto et elle nous dit qu'il faut absolument pas laisser l'auto dans la rue, qu'avec une plaque étrangère, on va se faire défoncer c'est presque assuré!  Assez rassurant!  Heureusement, nous avions déjà réservé une place de stationnement dans un garage sécurisé.

Après avoir entré les bagages à l'intérieur et l'auto dans le garage, nous sortons et nous nous dirigeons vers le musée Bruxellois de la gueuze, la brasserie Cantillon.  C'est une des seule place qui fait encore des bières de fermentation spontanée.  C'est à dire qu'ils font leur moût mais, ils n'ajoutent pas de levure pour le faire fermenter.  La levure sauvage se dépose dans la bière de façon naturelle car le moût refroidi à l'air libre dans le grenier de la brasserie.  Le processus est un peu plus complexe que ça mais, je vous épargne les détails.  Ça donne lieu à une bière au goût vraiment funky.  C'est très acide comme bière.  Ils mélangent aussi cette bière de base avec plusieurs fruits: griottes, framboises, raisins, etc.  Vraiment intéressent comme visite, très instructif.

Après cette visite, on se balade un peu dans le centre.  Nous sommes allés manger dans un "beau" resto attrape-touriste où la bouteille d'eau 500ml nous a coûté 4 euros.  Par la suite, nous sommes allés prendre une bière au Délirium Café.  Ils se vantent d'avoir plus de 2400 sortes de bières en tout temps...  Assez impressionnant comme sélection.  Pour me faire pardonner à Menno d'avoir passé si peu de temps dans son pays, j'ai bu une bière Néerlandaise, une Zomer Hop de la Brouwerij de Molen.

Et, nous voici de retour à notre chambre.  Je termine ce billet quasiment en même temps que je fini ma Westmalle tripel (bière trappiste).

Demain, s'il fait beau, on fera un tour de ville à vélo.  S'il ne fait pas beau...  ça sera peut-être en autobus.  On verra bien!

Bonne nuit genses du québec...  Et d’ailleurs peut-être!

andré on

Parmi les 2400 bières.........est ce que la FAMEUSE . Coorselite y était???

lucvi on

salut les mecs . question a jf; tu as apporter combien de t-shirt pour ce périple?

xjiefx
xjiefx on

Réponse à Luc: J'en ai emporté une dizaine mais... ma collection augmente à mesure que notre voyage avance! : O)

xjiefx
xjiefx on

Réponse à André: Il faudrait que je vérifie dans leur sélection de grands-crus!

menno on

JF, try a westvleteren if you have a chance.
Probably my favourite belgian beer!