République Tchèque, nous voici!

Trip Start Sep 24, 2011
Trip End Oct 15, 2011

visite du centre de la ville

Flag of Czech Republic  , Bohemia,
Friday, September 30, 2011

Dobry Den!
Nous traversons aujourd'hui en territoire Tchèque.  Pour circuler sur les autoroutes tchèques, il faut une vignette spéciale.  Il n'y a pas de péage dans ce pays mais, il faut un genre de permis (vignette) pour emprunter les autoroutes en toute légalité.  Donc, avant de traverser les "lignes" (il n'y a pas vraiment de douane, personne ne vérifie rien, on fait seulement changer de pays) nous avions eu une information comme quoi nous pouvions acheter cette vignette en Allemagne.  Nous sommes donc arrêté dans une station service où ils sont supposés en vendre.

J'entre à l'intérieur et je demande à la commis si elle parle anglais: "sprechen sie englisch?" là...  Elle me répond non...  Bout d'viarge, je suis fourré.  Mais, je m'étais quand même préparé une phrase alors, je lui sors: Ich Möchte ein plakette für czesky autobahn.  Là, elle me dit... Osterreich?  je lui dit non...  Czesky.  Elle dit: OK, et elle me dit quelque chose que je ne comprends pas pentoute mais dans lequel j'ai saisi le chiffre 10.  Alors, je lui ai dit: oui, je veux la vignette pour 10 jours.  En allemand bien sûr!  Donc, j'achète le tout et j'entre dans la rutilante 207 fier de ma shot.

Je dit à Joa, j'ai la vignette, on est OK.  Je regarde la vignette et je vois dessus: Osterreich.  Ah bin bout d'viarge, elle m'a refilé la vignette pour l’Autriche.  Je ne comprend pas un mot de ce qu'elle me dit et elle ne comprend pas trop ce que je dit non plus alors...  Je me suis payé une belle vignette de l’Autriche en souvenir! : O)

Finalement, après être allés dans une autre station-service Allemande, où ils nous ont dit qu'ils n'en avaient pas, nous avons filés jusqu'à la première station-service Tchèque et nous en avons finalement acheté une.  Quelle galère, plus on s'éloigne des grands centres, moins les gens parlent anglais!

Après cette histoire de vignette, nous avons roulés un bon bout avant d'atteindre la ville de Cesky Krumlov.  (bon, on l'écrit avec toute sorte d'accents bizzare, vous le googlerez, ça ne me tente pas de chercher pendant des heures comment les faire! : O)) Une belle petite ville avec un vieux centre datant des temps médiévaux.  On se stationne et on part dans le centre.  MY GOD!  le choc des langues.  On comprend FUCK ALL.  C'est fou comme c'est là que ça nous frappe.  Mais, vu que c'est un centre très touristique, les gens parlent un peu l'anglais... OUF!

On réussi à se trouver un dictionnaire Tchèque-Français sur place.  On avait essayé d'en trouver au Québec mais, impossible.  Et on s'était pris trop tard pour en commander un sur Internet.  Par contre, le dictionnaire est tchèque - Français.  Donc, il n'y a pas d'alphabet phonétique pour la prononciation des mots en tchèque.  C'est vraiment pas évident.

Bon, bref...  C'est vraiment beau ici mais, il y a beaucoup de bâtisses délabrées ou en réparation.  On se demande aussi si le château est une scam ou pas.  Les murs sont en genre de béton peinturé avec des motifs...  C'était comme ça dans le temps ou?!?  Bizzare!

Suite à Plzen

mise à jour:  Les peintures sur le château sont bel et bien là depuis un bon bout!  Après un peu de recherche, nous avons trouvés que ce sont des sgraffite.  Wikipedia dit ceci: Provenant d'un mot italien signifiant griffé, la sgraffite ou sgraffito est un art visuel destiné à la décoration architecturale. Cette technique fut très utilisée pendant la Renaissance et durant la période Art nouveau.