L'hiver bourgeois-social-traitre

Trip End May 06, 2005

Flag of China  ,
Monday, January 24, 2005

Salut a Tous,
28h de train et 10h de stop aux postes frontieres, et me voila bien arrive a Urumqi, dans le Turkestan chinois, pour une courte etape avant de descendre un peu au sud, a Turpan, et de repartir carrement vers l'ouest, pour les mythiques Kashgar et Yarkand.
Le decalage est un peu thermique (on perd encore 5 a 10 degres par rapport a Almaty), et surtout linguistique. On comprend vraiment plus rien a qu'est ce qui est ecrit comme qui dirait, dans la mesure ou c'est soit chinois (evidemment), soit uyghur. Mais c'est la qu'est la traitise, le uyghur est proche de l'ouzbek sauf que pour l'ecrire ils n'utilisent pas comme les ouzbeks l'alphabet latin mais le turc ancien (comme l'arabe quoi). C'est un peu deconcertant pour lire les noms des rues, les enseignes et directions de bus... Bref, pour m'en sortir un peu je vise les Uyghurs et kazakhes avec qui j'arrive a m'entendre a peu pres en ouzbek (il suffit de remplacer les "ye" par des "je" et les "ch" par des "s" et ca marche. C'est ainsi part exemple que mon premier repas chinois fut un plov et des chachliks...
Les Uyghurs sont encore plus nombreux au sud du Taklamakan, sur l'ancienne route de la soie qui pase par Yarkand et Hotan et que je compte suivre avant de plonger, si possible, vers Golmud et la Chine profonde (si possible car il y a un minuscule col, a plus de 5000m, et meme si les routes ont l'air en meilleur etat ici qu'en Asie centrale, la possibilite de le franchir fin janvier reste a demontrer. Sinon il me faudra faire la boucle entiere du Taklamakan, revenir a Urumqi et prendre un train pour Lanzhou.
J'ai relativement peu de temps pour organiser tout cela car le nouvel an chinois se profile a l'horizon, et il semblerait que par ici ils ne rigolent pas trop avec ca. Pendant une semaine, impossible de trouver une banque ouverte, les hotels affichent complet ainsi que les bus, trains et avions. Enfin c'est ce qu'on m'a dit. Notez que rester "coince" une semaine a Kashgar ou Hotan, ca pourrait etre pire.
Cote excursion, on pend aussi 5 a 10cm de neige en plus par rapport au Kazakhstan, donc ca va etre assez limite. Tashkurgan en particulier me semble compromis, mais j'espere au moins pouvoir visiter les ruines de l'ancienne capitale uyghur a Turpan. Qui survivra verra !
Bien des choses a Tous, bon Nouvel an Chinois a Paris,
RV