Les préparatifs sont amorcés...

Trip Start Sep 05, 2008
Trip End Sep 25, 2008

Flag of Canada  , Quebec,
Wednesday, May 14, 2008

Je suis heureux d'annoncer que je ferai mon premier grand voyage cette année (c'est enfin officiel). Et tout aussi heureux d'annoncer que je ferai ce voyage avec mon très cher ami Jonathan Habel Inc. Nous avons déjà établi quelques paramètres :

Destination Europe, atterissage à Paris, départ dans la première moitié de septembre 2008, durée 3 semaines (pour moi) et 2 mois (pour Jonathan l'aventurier). Mes destinations de choix regroupent une bonne partie du nord de la France, les plus belles villes de Belgique, peut-être Amsterdam, peut-être le Luxembourg et probablement un segment de l'Allemagne de l'Ouest. Mais le trajet est encore à l'étape de l'ébauche, de mon côté comme de celui de Jon (évidemment, lui il va visiter pas mal plus de villes, étant donné la durée de son voyage qui se prolonge au-delà du miens)...

Une vague de nouveautés à prévoir pour moi :
- Ce sera mon premier voyage outremer (donc mon baptême de l'air).
- Ce sera vraisemblablement mon voyage le plus loin et le plus long.
- Et hors de tout doute, ce sera mon voyage le plus enrichissant (côté culture et dépaysement).

J'ai déjà hâte d'écrire mes prochains billets de là-bas. Pour une fois, je raconterai mon voyage au lieu de lire ceux des autres. Quelle jouissance ce sera!

[mise à jour : 5 juin 2008]
Ça y'est, les dates sont désormais officielles et les billets sont achetés. Je serai en Europe du 5 au 25 septembre 2008. Ouf, ça fait un drôle de feeling d'avoir fait ce grand pas. Et étrangement, ce n'est pas de la joie. C'est de l'inquiétude plus qu'autre chose. Et un gros coup de poing dans les finances aussi... Mais bon, je suis sûr que je ne le regretterai pas en revenant à Montréal à la fin septembre!

[mise à jour : 3 juillet 2008]
Jonathan et moi sommes actuellement dans le processus de réservation de notre hôtel / auberge pour nos premiers jours à notre arrivée à Paris (question d'avoir un pied à terre pour dégriser du décalage). Nous avons pensé aux auberges jeunesse du réseau HI Hostels, mais une carte de membre assez dispendieuse est requise. On cogite là-dessus. Ensuite, il ne va rester qu'à acheter la fameuse passe de train Eurail avant de partir, question d'optimiser le coût des longs déplacements en train là-bas. À compter d'aujourd'hui, il reste 64 jours avant de faire le grand saut. C'est encore loin, mais l'anticipation et la fébrilité s'installe...

[mise à jour : 31 juillet 2008]
Nous avons passé le mois de juillet à élaborer un trajet de voyage plausible (non-obligatoire à suivre, mais pour nous donner une idée de base). Après de grandes discussions par courriels, nous avons décidé de passer par le Sud de la France et conséquemment, le Nord de l'Italie. Voici les villes qui sont désormais à l'horaire en date d'aujourd'hui : Paris, Reims, Bruges, Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg, Colmar, Zurich, Turin, Menton, Marseille. Ça promet!

Une autre bonne nouvelle : Mon ami Yannick Bédard, installé à Paris depuis un an pour le travail, nous prête son appartement lors de notre arrivée à Paris (lui il va être au Mexique). Cette générosité de sa part va nous permettre de vraiment découvrir la vie parisienne tout en économisant un peu. Merci Yan! J'te r'vaudrai ça!

D'autre part, l'Allemagne et les Pays-Bas ont été écartés de nos plans lors de l'élaboration d'un trajet plus au Sud. Nous avons aussi abandonné l'idée d'acheter une carte de train Eurail afin de ne pas nous casser la tête pour essayer de la rentabiliser à tout prix et changer nos décisions pour des raisons administratives.