Kia Ora Haere mai Kaikoura

Trip Start Aug 09, 2012
Trip End Dec 23, 2012

Flag of New Zealand  , South Island,
Tuesday, December 4, 2012

Kaikoura est une minuscule ville touristique, seule en bordure de la côte Est de l'Ile Sud. La route qui y mène regorge de petites plages de rochers où quand on regarde de plus près, on s'aperçoit que ce ne sont pas des rochers, mais des phoques ! Le paysage est splendide encore une fois et à Kaikoura on peut voir des baleines, des cachalots, des pingouins, des phoques, des dauphins et même (si on a beaucoup beaucoup de chance) des orques! Autant vous dire que nous sommes faites pour vivre dans cette ville !

Alors c'est parti, on part en bateau à la recherche des cachalots (et quand même secrètement des orques aussi). Mariet, à l'Office du Tourisme nous a pourtant objectivement (et rudement prévenu) « ça fait cinq ans que je vis ici, je n'ai jamais vu un orque. » même si elle finira par nous avouer qu'il y a trois semaines, il y en avait un dans la baie. Nous nous accrochons donc au fait que Mère Nature est avec nous depuis le début de ce voyage.

Kaikoura est le seul endroit au monde où les cachalots mâles vivent toute l'année. C'est sur un catamaran de touristes que nous partons par une belle journée (et heureusement parce que vu le nombre de petits sacs en papier mis à disposition dans le bateau, on se dit que ça doit tanguer méchamment d'habitude). Shannon, le skipper, c'est un peu l'homme qui murmurait à l'oreille des cachalots (à moins qu'il ne soit hyper pote avec le pilote de l'hélicopter qui fait des allers-retours anodins au-dessus de nous). On fixe l'horizon quand tout à coup Shannon tape deux coups sur la coque, plein gaz à bâbord au moment où l'on aperçoit un « souffle » de baleine par-dessus les vagues. Voilà notre première rencontre avec Teriaki, un magnifique cachalot de 18m qui bronze tranquille à la surface avant le grand rituel : Get your camera ready guys, it's gonna dive... just one fiiinal breath... and theeeere goes the beauuuuuuutiful taleeee and....gooooone. CONGRATULATION on your first sperm whale ! Au final aura-t-on préféré les cinq plongeons de Teriaki ou la nana qui faisait les commentaires, notre cœur balance encore...
Albatros et oiseaux marins en tout genre d'un côté, cachalot de l'autre et montagnes enneigées en fond.... Que demander de plus ? Ben un orque en fait, mais visiblement ce n'est pas pour aujourd'hui.

Après cette expédition nous avons bien mérité LA spécialité de la ville : la langoustine trônant au milieu d'un beau plateau de fruits de mer en bordure de plage. La journée finira en apothéose quand sur la plage de notre camping, quatre dauphins viennent nous faire un petit coucou avant la nuit.

Mais les aventure marines ne sont pas finies. Vous avez pu voir que le phoque était l'animal numéro du pays, et bien figurez-vous qu'il est possible de nager avec lui. C'est tôt le matin que nous partons toutes les trois avec notre guide. Notre mission si on l'accepte, infiltrer la colonie
d'une centaine de phoques qui fait régner sa loi sur la pointe de la péninsule. Nos armes : une combinaison en néoprène ultra seyante, des palmes supersoniques et des masques détecteurs de phoques : nous sommes en immersion totale. L'environnement est hostile : eau à 13 degrés, algues hostiles, visibilité trouble, sans oublier les orques et requins dont la nourriture favorite reste le phoque !Objectif de la mission, prendre un cliché du Parrain. Mission Bibi réussie avec succès malgré leurs tentatives infructueuses pour nous détourner de notre but : regards de Chat Potté, natation synchronisée, position de la torpille, encerclement sur terre comme dans la mer. Le dernier affrontement aura lieu jusque sur le parking où le doyen s'est couché devant notre moyen de transport pour se faire dorer au soleil.

Un dernier Fish & Chips pour clôturer la page marine de l'Ile Sud. Nous repartons prendre le ferry à Picton afin d'atteindre la capitale du pays : Wellington, à l'extrême sud de l'Ile Nord. Tout le monde n'arrête pas de nous dire que l'Ile Sud est bien plus belle que celle du Nord. Mais nous sommes comme Saint Thomas (ou presque), nous ne croyons que ce que nous voyons.

Fun Facts :

Ephéméride : L'eau est fraîche

Nourriture : Langouste, noix de St Jacques, langoustines : on se prépare pour Noël !

Anthropologie : Le kiwi aime le GROS collier ras de cou au symbole Maori (Absolument pas validé par la Fashion Police)

Musique : Bibibibibibibibi phooooooque

Maxime : Meri Kirihimete me ngā mihi o te tau hou ki a koutou katoa Kaikoura

Objet Perdu : La bouteille de shampoing....(pas grave il ne reste plus que 15 jours à tenir)

Bizarrerie : Le bouillon cube Maggi kiwi n'a rien à voir avec le français, pourquoi ?

Faune : Du phoque, du phoque et du phoque (même si c'est vous les phoques)

Erratum : Après avoir revu des albatros, nous avons été rosses. Il s'agit bien quand même d'une sorte de mouette mais une très très grosse.

cricri on

tout simplement magnifique vos photos

Loli on

Ça avait l'air génial, j'aurais bien aimé être là!!!! ;))

thesationof on

J'ai l'impression que le phoque est l'animal totem de Lauréline

Alain Bougrain Dubourg on

J'aime la Sperm Whale

stephanovna on

vous êtes des warriors!!!

pere on

et alors cette interwiew des phoques sur le mariage gay?

pere on

a ptopos aokland est classée 3 ieme ville au monde ou il fait bon vivre.profiter en.

christian on

this avro: egal this afternoon en austrlien selon 1 de mes patient anglais qui a v"cu 5 ans en ausitralie,a moins qu il ne m'est dit des conneries.nez en moins quand je lui ait demandé comment on dit marsupiaus il a répondu spontanément ROO en australie et kangouroo en anglais,donc......

jerome on

c'est le monde du silence .... mais qui parle dans le tuba ?

Sophie on

Mais c'est tellement vousssss les cachalooooooooots!!!!! ;)