Abel Tasman et les Malborough Sounds

Trip Start Aug 09, 2012
1
28
34
Trip End Dec 23, 2012


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow

Flag of New Zealand  , Tasman,
Thursday, November 29, 2012

Nous avons enfin compris pourquoi les néo-zélandais aimaient tant mettre des chaussettes avec des tongs, la mimolette et le vélo : ils ont tout simplement failli être hollandais. En effet, Abel Tasman, navigateur hollandais est arrivé en 1642 sur les côtes kiwi soit plus de 100 ans avant Captain Cook (le navigateur, toujours pas l'inventeur du poisson pané), il a cependant été effrayé par les Maoris et leur Haka et n'a jamais osé revendiquer la NZ comme hollandaise. Captain Cook en revanche a gagné le respect des Maoris en faisant preuve de courage et a pu planter l'Union Jack. Le destin des Néo-zélandais était scellé : ils aimeront le fish & chips ; la bière et le rugby.

Le parc Abel Tasman se situe à l'endroit où Mr Tasman a donc débarqué, dans la Golden Bay, au nord de l'île Sud. Ce parc est réputé pour ses plages dorées, sa faune marine, ses oiseaux, ses randonnées et ses activités diverses (kayak, nager avec les phoques...). Afin de continuer notre thème « activités/dépassement de soi », nous avions décidé de faire une demi journée de kayak (oh les grandes sportives!) pour profiter au maximum du parc. Le temps n'étant pas folichon folichon, nous préférons faire une petite randonnée sur le Abel Tasman Coastal Track pour découvrir les baies et la beauté cristalline de l'eau de la mer Tasman avant de nous enfoncer dans les forêts du parc, parsemées de grottes souterraines. Nous verrons un gouffre de 173m. Âmes sujettes au vertige : s'abstenir.

Après une nuit dans la Golden Bay, nous sommes prêtes à reprendre la quête de l'anneau que nous avions quelque peu délaissée, en nous arrêtant à Richmond, où nous sommes censées boire LA bière servie au Poney Dansant. Notre guide n'est malheureusement pas à jour et la
brasserie a changé de propriétaire. Qu'importe nous goûterons tout de même une bonne piss néozélandaise ! L'arrêt suivant est Nelson, ville de l'orfèvre du fameux anneau qui s'avère être énorme pour pouvoir être mis aux doigts boudinés de Bilbo. Pour l'anecdote, Peter Jackson demanda à tous les orfèvres de NZ de créer un anneau pour le film. C'est un orfèvre de Nelson qui gagna le concours. Malheureusement, il mourut juste avant la sortie du premier film et ne vit jamais son œuvre à l'écran...

Nous prenons ensuite le Queen Charlotte Drive, qui nous emmène dans la région des Malboroughs, célèbre pour ses sounds et ses vins (et non pas ses cigarettes). Cette route de 35 km longe la côte et offre des panoramas à couper le souffle. Il nous donne également de belles étapes... En effet, après avoir raté la capitale mondiale du thon, la Capitale de la saucisse (oui nous aussi on était étonnées que ce ne soit pas Morteau,, Toulouse ou une ville autrichienne) et la capitale mondiale de la truite, nous avons eu la chance de passer dans la Capitale Mondiale de la moule ! Nous ferons une petite pause dégustation avant de rejoindre Picton et les Malboroughs Sounds.

Les Sounds, c'est assez compliqué à définir, on va dire que c'est une multitude de petites presqu'îles; regardez la carte de la NZ, c'est plus clair. Quoiqu'il en soit, ce qu'il faut retenir c'est que c'est beau ! Et comme le soleil est au RDV, nous nous mettons à l'eau et partons faire un tour de kayak, le meilleur moyen de visiter les sounds. Nous verrons une dizaine de raies, plein d'oiseaux en pagayant de baies en baies et nous trouverons même le
courage de se baigner (l'eau est fraîche, mais bon on est en décembre, en NZ et c'est pas près de se reproduire!). Après l'effort, le réconfort, les bras en feu mais ravies, nous partons à la découverte de la deuxième fierté de la région : le vin. Le cépage phare est le sauvignon blanc mais les vignobles offrent tous plusieurs cépages (sauvignon, chardonnay, pinot noir, gris, gewurztraminer...). On ne saura pas si c'est notre palais habitué au nectar bourguignon ou notre chauvinisme mais le vin est bon, sans plus... Mais bon, on en prendra quand même une bouteille histoire de se faire un petit apéro !

L'horloge tourne, la voiture roule et il ne nous reste déjà plus qu'une étape avant de quitter l'île sud et rejoindre Wellington. Kaikoura, ses plages et ses animaux marins nous attendent, mais ça on vous le racontera plus tard!

Fun Facts :

Ephéméride : Chaleur !!!! Nous sommes en décembre et nous nous baignons dans la mer !

Nourriture : C'est vous les moules

Faune : Toujours pas de kiwis.... mais que font-ils ???

Anthropologie : On a appris que les Kiwis fêtaient deux fois Noël. Le 25 décembre et également au milieu de l'hiver (juin – août) pour qu'il paraisse moins rude.  

Maxime : Tu peux me passer la gourdasse ?

Bourde : Acheter une bouteille de gaz pour lampe à gaz et pas pour réchaud....

Objet réparé (pour une fois): La fenêtre passager qui ne marchait pas s'est mise à remarcher du jour au lendemain. Mais on vous rassure, la poignée de la porte nous tombe toujours dans la
main à chaque fois qu'on ouvre la porte...

Musique : Sun is up ! Inna
Slideshow Report as Spam

Comments

cricri on

impression qu'ils ont mis du bleu de methylène dans l'ocean pour que ll'eau soit aussi bleue,non?

Geneviève on

En parlant de moules, Miss France 2013 est Miss Bougogne !! Bam !!

Sophie on

Impressionnant toutes ces photos-saut!!! On en veut encore!
La bise.

Add Comment

Use this image in your site

Copy and paste this html: