Kiwi, Kiwi, Kiwi (Air Connu)

Trip Start Aug 09, 2012
Trip End Dec 23, 2012

Flag of New Zealand  , South Island,
Friday, November 9, 2012

Bien chers tous,

Ce premier article néo-zélandais (ou kiwi comme ils disent ici) débutera par un ERRATUM au nom seul de Charlène qui prend le dialogue : Bonjour à tous! Premièrement merci beaucoup pour votre participation à ce blog, qui ne serait pas le même sans vous, on vous aime.

Deuxièmement, vu l'engouement suscité par le fait que j'ai mangé du beurre, je commence à prendre peur en me disant que vous allez tous exiger que j'en mange à mon retour... Alors je préfère rectifier. Certes, j'ai mangé du beurre mais c'était pas non plus à la cuiller! En gros, on a pris un petit déjeuner (oeuf, bacon, sauce hollandaise, toast) et j'ai oublié de demander à ce que les toasts ne soient pas beurrés.... en les voyant arriver, j'ai pris pitié de Marie (qui se tape de manger tous mes toasts parce que j'oublie à chaque fois de demander sans beurre et que c'est pas poli et gâché de ne pas les manger...) et comme en fait, y'avait vraiment pas beaucoup de beurre, qu'il était fondu mais qu'on le voyait pas vraiment et que en plus y'avait de la sauce, j'ai coupé le bout de toast où y'avait le plus de beurre et j'ai mangé le reste... en fermant les yeux. Ca reste un exploit pour moi, c'est un peu mon koh-lanta ce voyage, mais je ne mangerai toujours pas de beurre en rentrant en France!!! En revanche Stef, je pense que je goûterai ton Kouign amann, tu peux t'entraîner!

Cette histoire de beurre mise à plat, nous pouvons reprendre notre écriture.

Nous pensions pleurer l'Australie pendant quelques jours mais à la seconde où nos orteils se sont posés sur le sol de Christchurch, toutes nos peines s'étaient envolées!
Nous avons donc atterri à l'Est de l'Ile Sud de la NZ. Christchurch est la plus grande ville de cette île avec près de 300 000 habitants, autant dire bien plus grande que les 3/4 des villes croisées en Australie. Nous pensions arriver dans une ville dynamique et touristique mais c'était sans compter sur les dégâts encore plus que présents des tremblements de terre qui ont ravagé la ville en 2010 et 2011. Tout le centre ville est encore totalement fermé, plus une seule boutique, plus beaucoup de maisons entières. La ville est cependant en complète reconstruction et l'on sent que personne ne se laisse abattre et qu'ils sauront redonner à cette ville ses couleurs d'origine. Le tour des décombres effectués, nous partons récupérer Sanka, notre nouvelle maison roulante louée chez Rocket! Bien moins spacieuse que Brigitte, elle a su nous surprendre avec ses toits ouvrants et ses sièges rotatifs, même si les vitres électriques ne remontent qu'une fois sur dix et que la poignée de la porte nous est déjà restée 3 fois dans la main!

Nous prenons donc la route en direction du Sud de l'Ile et à notre grand étonnement, il fait un temps magnifique. On s'était préparé à de la pluie et du brouillard mais visiblement ce ne sera pas pour toute suite et c'est tant mieux. Nous atteignons la ville d'Akaora, enclave semi anciennement plus ou moins française, qui n'a gardé de français que le nom de ses rues. La route qui nous y a menée était magnifique, un festival de vert, de moutons (oui, on ne nous a pas menti, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de moutons en NZ!), de montagnes et de lacs. Ce pays va être beau, on le sent déjà. Comment résister à des montagnes verdoyantes et des petites routes sinueuses? Il ne faut juste pas être malade en voiture pour apprécier!

Une petite pause à Akaroa sous le soleil au bord du lac et nous partons pour le Mount Cook, la plus haute montagne du pays (3 754m, une vraie montagne quoi!). En chemin nous faisons une petite ballade au bord du célèbre lac Tekapo, vert émeraude à cause de l'eau des glaciers qui l'abreuve. On trouvait ce lac magnifique avant d'arriver au lac Pukaki, qui nous obligea à lâcher au détour d'un virage un "Oh la vaaaaache" (pourtant c'est un lac). Un décor de carte postale, un lac vert bleu glacial entouré des plus hauts sommets du pays encore enneigés, le tout sous un soleil splendide. 135 photos plus tard du même paysage sous un angle différent, nous reprenons notre route pour le Mount Cook qui se dresse devant nous. Patrimoine mondial de l'UNESCO, le pic est nommé en hommage du célèbre navigateur anglais James Cook (d'ailleurs trop souvent confondu avec notre célèbre Captain Igloo, roi incontestable du poisson pané. Mais rien à voir, ce dernier était belge).
Cette montagne est également très célèbre sous son nom maori Aoraki et abrite de nombreux glaciers. Nous arrivons presque au début de l'été donc pas de ski pour nous mais nous chaussons nos baskets pour partir randonner dans le parc sur les chemins du Tasman Glacier et du Mueller Glacier. Il parait que Aoraki est timide et ne sort pas souvent des nuages, il faut croire qu'il a voulu faire le beau aujourd'hui pour nous offrir un panorama splendide.

Il n'y a pas d'autre mot, c'est juste B.E.A.U, quel pied (la NZ nous transcende dans l'humour). On imaginerait bien quelques elfes courant dans les plaines au pied des glaciers.

Notre rythme de voyage kiwi est bien différent de l'australien. Ici les distances sont beaucoup plus petites et surtout la nuit tombe à 21h30, autant vous dire que nous avons toute la journée devant nous! On se laisse même aller à des petites grasses matinées tellement nous sommes cosy dans Sanka. Nous avançons donc tranquillement vers le sud et la ville de Queenstown en profitant de ce paysage magnifique. Chaque virage laisse apparaître quelque chose d'encore plus beau. C'est à ce moment que vous vous dîtes que oui, vous allez vous taper 150 photos de paysages à chaque article. On n'y peut rien, ce pays est beau.

C'est aussi peu avant Queenstown que nous commençons la vraie quête de l'anneau. Nous traversons plaines et rivières franchies auparavant par Aragorn, Gollum et toute la troupe.
Queenstown est la ville touristique la plus célèbre du pays car c'est la destination mondiale numéro une pour les amateurs de sports extrêmes. Saut à l'élastique, saut en chute libre, parapente, rafting, jet boating, canyoning etc... Tout y est et tout est fait pour vous faire passer la corde au pied.
C'est donc presque sans hésitation que Charlène fera le grand saut pour son cadeau d'anniversaire (oui avec un peu de retard!). Un saut à l'élastique de 43m au-dessus des Gorges Kawarau, à l'endroit même où le premier saut commercial a été réalisé dans les années 80, et l'endroit même où a été filmée une célèbre scène du Seigneur des Anneaux. Charlène, emmenée par Legolas nous fera un magnifique saut! Le Bungy (comme ils disent ici), les néo-zélandais ont ça dans le sang et n'ont peur de rien. On nous expliquera même qu'un néo-zélandais a sauté de la Tour Eiffel dans les années 80.

Nous sommes donc à Queenstown dans la maison d'une australienne rencontrée à Adelaide (souvenez-vous la coupe de Veuve Cliquot pour le goûter du dimanche). La "petite" maison à 3 chambres, cheminée et baignoire, vue sur le lac et les montagnes nous sert de pied-à terre le temps de visiter les alentours du lac Wakatipu qui borde Queenstown. Nous partons demain dans les Fjords où d'autres aventures nous attendent avant de récupérer Lauréline qui nous arrive tout droit de Dubaï la semaine prochaine!

Fun Facts :

Ephéméride : Le jour est interminable! Lever du soleil à 5h, coucher à 21h30!! Ca nous fait
veiller tout ça...

Objet cassé : feu l'Ipod de Charlène qui n'a pas supporté le passage sous le 45e parrallèle.

Anthropologie : Le Kiwi est vert et à des poils.

Bizarrerie : Alors pourquoi mais pourquoi prononcer les "e" comme des "i"? Donc en phonétique ça donne des phrases du genre "Oh, you're Frinch ? Grit! To git to Willington, take a lift at the rid sign over thire." Bref, c'est pas toujours clir, clir !

Musique : Better with butter, de Charles Pasi

Linguistique : Nous tentons d'apprendre le maori, règle N°1 mettre beaucoup de A, de O et de I, règle N°2, mettre beaucoup de R et de K ex : Akaroa, Aoraki, Pukaki, Kaka (si, si on vous promet Kaka!)

Maxime Who cares, we are New-Zealanders

? on

tu refuses peu etre encore de manger du beurre mais on vas peu être arriver a t'en faire ingurgiter de force et une foi pour toute parce qu'y en a marre

nadegeb72
nadegeb72 on

Bon ben c'est l'heure de sortir ma blague avant que je l'oublie (on vient de me la raconter hier) : qu'est-ce qui est vert et qui fait "meuh" ?
...
Ben La Vache Kiwi bien sûr !

Flo on

Mortel le saut ! Un peu crispée dans la descente mais je pense que j'aurais pas fait mieux. Ca devait être terrible en tout cas, le cadre s'y prête bien : c'est magnifique.
Je pensais que Marie aurais suivi ?!
Profitez bien...
Bises les filles et à bientôt.

thestationof on

cet article rentre dans le top 3 de mes articles préférés de ce blog (les photos plus la vidéo du saut y sont pour beaucoup)
Les paysages sont oufissimes... et ce saut, non mais ce saut quoi! Pis la qualité du film quoi ! Non mais ouais quoi! C'est ouf quoi! Quoi!
je fais donc un big like général parce que sinon je dois liker toutes les photos une par une et faut pas déconner non plus j'ai envie de faire kaka (oui je m'adapte...) donc j'ai pas le temps
vivement la suite

le pere on

slt les filles ,photo tjrs aussi chouettes,il parait qu'1 film style seigneur des anneaux se tourne actuellement et qu'on peut assister au tournage,mais ou je ne sais pas ,en NZ en tout cas.bisous

Loli on

Trop biiiiiiiiiien! Trop bien la blague anthropologie sur le kiwi. Trop bien Better with Butter (j'aurais quand même réussis à vous faire écouter autre chose que Britney), trop bien le saut, trop bien la NZ, trop bien tout!!!!!!!!!!!!! J'ai hââââte :)
Bisous

Loli encore on

Et au fait, je vous ai pas dis mais dans l'avion de retour de Londres, j'étais à côté d'un couple de... Kiwi! (des vrais, pas des verts) C'est un signe!! Je vois tout à fait ce que vous voulez dire au sujet de l'accent, je me suis marrée à converser avec eux pendant le vol (déjà que j'étais fatiguée, mais là en plus fallait réfléchir).
Voilà, c'était une anecdote sans intérêt...! On dit quoi? Merci Loli!

Michel on

Superbes photos sans parler du saut de l'ange ! Bravo !

chantal et jerome on

Grandiose ...A couper le souffle comme ce saut ...mais franchement faire 48 heures d'avion, 40 000 km en voiture, se faire bouffer par les mouches tout ça pour se pendre par les pieds au bout d'une ficelle...ce n'est pas sérieux!
On attend la prochaine épreuve.
biz

Sophie on

Haaaaaaaaaaaaa, trop bien votre engouement pour la NZ!!! J'vous avais dit que vous ne seriez pas déçues!!! Dépêche-toi de les rejoindre Lolie, toi aussi tu vas te reconvertir en fan de rando après ton séjour, héhé!!! On vous offrira la carte Vieux Campeur à Noël!!! ;-) La bise

Quentin on

GrosDoudou voudrait sauter aussi
C est possible ?
On adore les photos
Bisous bisous

walkaboutons on

On va se renseigner pour savoir si Doudou peut faire le grand saut !!

walkaboutons on

Alors figure toi que bizarrement, sauter de 4500m dans le vide ne m'a posé aucun soucis mais l'idée de plonger de 43m dans une rivière accrochée par un élastique ne me fait pas rêver.... Va comprendre!

walkaboutons on

Merci oh grand fan pour le big like! La NZ ça envoie du pâté, et c'est vrai que le saut en jaune sur la rivière verte ça donne un effet dingue, dingue, dingue!