Les alentours de Melbourne

Trip Start Aug 09, 2012
Trip End Dec 23, 2012

Flag of Australia  , Victoria,
Wednesday, October 10, 2012

Comme à notre habitude nous avons préféré visiter les alentours de Melbourne avant d'y pénétrer. L'arrivée sur la ville nous effraie, autoroute à 4 voies, panneaux dans tous les sens, banlieues interminables, on est loin du désert du nord ! Nous attendrons donc l'arrivée de Daniel le 19 afin de l'explorer.

Nous partons dans les hauteurs à Healesville car il paraît que les collines regorgent d'animaux! Ni une, ni deux, pied au plancher, en première à 15km/h, Brigitte taquine les virages sous une pluie battante ; Sébastien Loeb n'a qu'à bien se tenir. Cela serait un peu long à raconter en détails mais sachez que cette journée nous a permis de :
  • caresser un bébé wombat orphelin
  • faire la course sur la route avec
  • un roo sans avoir d'accident
  • tenter de sauver un échidné
  • d'une mort certaine
  • appris que les ornithorynques n'ont pas de mamelles mais transpirent le lait pour leurs petits
  • vu le Top 10 des serpents les plus venimeux d'Australie (Gaëtan, le Tiger Snake vu à KI était N°4!)
  • assister à l'autopsie d'un possum
Nous continuons notre itinéraire animalier en direction de Phillip Island pour assister à la Penguin Parade! A 20h pétantes, 1 954 little penguins sont attendus ! Les littles penguins ou manchots pygmées sont la plus petite espèce de pingouins au monde! 40cm de hauteur au  maximum, le pelage bleu et blanc. La Penguin Parade, c'est un peu ça :

Non, on déconne mais limite! Assises devant l'Océan avec couvertures, plaids et bonnets, nous attendons la tombée de la nuit pour voir apparaître ces petits êtres qui rentrent de la chasse et retournent à leur terrier nourrir leur femelle qui couve. On attend... On attend.... On attend toujours quand soudain les gens s'affolent, oui, là, juste devant nous, une petite ribambelle de pingoos tentent une sortie de l'eau pour traverser la plage. Ils ont les miquettes, ils reculent, ils ont peur des mouettes. A ce stade, Charlène ne les voient toujours pas, comme on vous l'a dit, ils sont petits!

Ils attendent d'être en nombre pour avoir le courage de traverser. Pendant une heure nous assistons au débarquement des pingouins. A l'autre bout de la plage c'est une vague géante de pingouins qui envahit la plage! Il est ensuite possible de les regarder du haut d'une passerelle regagner leur maison. Nous apprenons donc à reconnaître le cri du pingouin revenant de la chasse. Vous nous direz que cela doit nous faire une belle jambe. Détrompez-vous ! Nous ne
savions pas encore que cela nous sera très utile dans la suite de notre voyage... Après avoir observé ces petits pingoos retrouver leur habitat nous repartons en pensant à bien regarder sous Brigitte qu'aucun d'entre eux n'ait décidé de s'y cacher. Il paraît que certains aiment se glisser dans les coffres des voitures.

C'est sans pingouin que nous continuerons notre route le long de la Mornington Peninsula qui remonte jusqu'à la baie de Melbourne. Petite ballade en bord de mer au soleil qui nous permet de recharger les batteries avant d'attraper notre avion pour la Tasmanie et de revenir à  Melbourne pour l'arrivée de Daniel.

PS : Ne réclamez pas de photos de pingouins, afin de ne pas les perturber les photos et films étaient interdits (de toute façon, il faisait nuit noire, ça n'aurait rien donné). Pour les curieux, il y a google image.

Fun Facts

Ephéméride
: Pluie, mais on a de la chance avec le temps, il ne pleut pas pour la Penguin Parade !

Bourde
: Partir se doucher sans sa serviette et s'en rendre compte une fois sortie de la douche...

Bizarrerie : On a vu l'ornithorynque superstar d'Australie. Il paraît même qu'il se prend pour un humain.

Musique : Le jour le plus long, Dalida.

Nourriture : Petit plaisir avec un détour au Pancake Parlour, pancakes servis tous les jours de 6h à minuit !

Anthropologie : Il semble que le touriste européen commence son périple australien à Melbourne. Nous croisons enfin d'autres vans.

Erratum : Nous avion dit que l'ornithorynque est sourd et aveugle dans l'eau. Après vérification, il ferme les yeux et les oreilles quand il rentre dans l'eau. Il est pas si con en fait.

Tigersnake on

Putain, number four quoi !! C'est classe !

Kinder Pingui on

J'aurais trop voulu voir la parade des pines gouines

le vieux du 71 on

toujpurs aussi plaisant de vous lire .bisois

Sophie on

Niiiiiice les pinguinos!!!
Ca prend combien de temps de se sécher à l'air libre sans serviette?
Biz les girlz!

chantal et Jérôme on

Trop mignonnes ces vidéos.... Gros bisous.

Loli on

Je suis déçue... Je pensais voir une photo d'un tas de pancakes géants!! :)
Et sinon j'espère que vous leur avez montrés aux pinguinos comment on danse à la Happy Feet!! Besos