Great Ocean Road

Trip Start Aug 09, 2012
Trip End Dec 23, 2012

Flag of Australia  , Victoria,
Saturday, October 6, 2012

Une fois le départ de Gaëtan noyé dans le Champagne chez Helena et Peter, nous avons donc repris la route et passé la frontière d'un nouvel état, le Victoria, et de changer une nouvelle fois d'heure... On doit bien en être à 9h de plus que vous maintenant. Les prochains jours nous feront traverser le parc national des Grampians puis atteindre la fameuse Great Ocean Road qui mène à Melbourne.

Les Grampians (où il a neigé la semaine avant que nous arrivions) est un splendide parc mêlant forêts et lacs. Une première pour nous puisque tous les lacs que nous avions vus jusque là étaient asséchés. Le parc est le paradis des randonneurs, on peut y passer plus de 15 jours sans jamais croiser une route bitumée. Comme vous nous connaissez bien, vous imaginez bien que nous n'avons bien sûr pas randonner pendant 15 jours ! Nous opterons pour des randonnées moyennes, (voire facile soyons honnêtes!) qui nous mèneront aux McKenzie Falls ainsi qu'au sommet du Pinnacle afin d'admirer la vue. La journée est surtout marquée par un soleil et des températures absolument exceptionnelles pour la saison, ça envoie du 30 degrés et nous tenons à le noter car depuis ce jour, nous n'avons pas remis l'ombre d'un short ou d'un débardeur mais plutôt polaire et K-Way.

Nous continuons donc notre descente sur Melbourne par la Great Ocean Road. Cette route qui longe la côte est une des plus connues d'Australie. Depuis que nous sommes arrivées tous les offices de tourisme en font la pub, on se demande s'ils ne se sont pas un peu emballé... Mais voilà, il faut l'avouer, l'australien peut être fier de sa route. Construite comme un mémorial pour les soldats de la Première Guerre mondiale, elle vaut beaucoup plus le détour que le monument aux morts de St Désert.... Apparaissent alors des falaises et roches spectaculaires illuminées
par le soleil qui arrive juste à temps pour les photos ! Les falaises ont l'air d'être découpées au couteau tellement elles tombent à pic dans l'océan. L'endroit à ne pas rater sur la route c'est apparemment les 12 Apôtres. 12 roches (enfin il paraît car il est impossible d'en compter autant) qui s'enchainent en bordure de plage. Ils en ont un peu fait la Tour Eiffel de la Great Ocean Road : Tour en hélicoptères possible et boutique souvenirs à la clé. Alors oui, ils sont beaus ces 12 (enfin 7) apôtres mais finalement tout aussi beau que les 14 arrêts que nous avons effectué un peu plus haut. On vous laissera juger par vous même.

La route quitte ensuite la côte pour nous emmener dans la montagne au milieu d'une longue forêt d'eucalyptus où nous verrons nos premiers VRAIS koalas sauvages !!!!! Pas de panneaux les indiquant, pas de barrières, pas de tickets à acheter, juste une forêt où ils sont là chez eux. On dit ça on dit rien mais CHALLENGE COMPLETED ! On ne vous raconte pas en détails, ça serait trop long mais sachez qu'il y en avait un au bord de la route, juste là devant nos phares assis rien que pour nous (oui que pour nous parce qu'on s'était un peu perdu dans la fôret mais ça c'est une autre histoire).

La deuxième partie de la Great Ocean Road retrouve la côte et cette fois sillonne le long de plages de ….surfeurs ! Cette fois on y est, on ne nous avait pas menti, ils sont là! Figurez que nous traversons le village qui donna naissance à Quicksilver et Rip Curl et qui abrite la fameuse plage de Bells Beach. Alors comme ça, ça ne vous parle peut-être pas mais si on vous dit Keanu Reeves, si on vous dit Patrick Swayze et si on vous dit surf … Pour les non-amateurs de films des années 90, vous êtes censé répondre Point Break. Bells Beach étant la plage où a été tournée la dernière fameuse scène film. Que demandez de plus.... !Et voilà que nous apercevons déjà Melbourne au loin mais nous tournerons un peu autour avant d'aller visiter cette ville que les australiens semblent adorer.

Fun Facts:Ephéméride : Chaleur aux Grampians, soleil sur la Great Ocean Road mais pluie toutes les nuitsBourde : Cassez le 2eme essuie glace toujours en lavant le pare-brise alors qu'il pleut...Nouveau venu : Une révolution dans notre vie, on le cherche depuis Darwin, on l'a trouvé : le chargeur allume-cigare sur lequel on peut tout brancher! Plus besoin d'attendre une heure dans les toilettes d'un camping pour chercher appareil photo et ordi !
Bizarrerie : Saviez-vous que le koala a 10 doigts aux mains dont 4 pouces, c'est dingue non ?!Musique : Battle Scars de Guy Sebastian, LE nouveau tube du moment, on est obligé, il est
australien. D'ailleurs, bizarrerie n°2, Charlène est incapable de prononcer cette phrase : Don't look like they're ever gonna away.
Nourriture : Le Thick Shake – Un milshake avec deux fois plus de glace, et parfois deux fois
plus dégueu !

Rébé from Ghana on

Helloooo! Et bien on avale les KM j'ai l'impression. Great Ocean Road sous le soleil, méga classe. On avait bien aimé aussi ce coin d'australie (ouais nous aussi on est des Aussies). Cheers

Chapi-chapo on

Theeeese baaaattle scars!!

Nicki M on

Vous dites Gwampiann's?

Loli on

J'ai pris du retard dans mes photos comments mais je ne vous lâche pas les poulettes!!
J'ai écouté le clip du jour, je me suis marrée ;) Je vous imagine tout à fait en train de hurler à bord de Brigitte. Ca doit être beau tiens.
Besos chicas, bonjour aux Surfers australiens!

Sophie on

C'est bon les meufs, vous aurez votre médaille pour les koalas...