Trip Start Feb 03, 2012
Trip End Aug 15, 2012

Flag of Turkey  , Konya,
Saturday, July 14, 2012

Aujourd'hui nous partons.
Après le déjeuner, les enfants ont le cœur gros, les grands aussi... Mais on s'est déjà filé rendez-vous ! Cette semaine aura été riche en rencontre, en échange, ça fait du bien.
Direction Konya. On se trouve un petit hôtel, on avale des köfte, pidés et compagnie et on file au centre culturel de la ville. Chaque samedi soir a lieu une cérémonie publique religieuse que nous ne voulons pas rater ! Ces sont les Derviches Tourneurs. Pour la petite histoire, c'est un ordre musulman sufi qui date du XIIIème siècle et qui utilise la transe à travers la danse, la musique, la poésie pour méditer, prier et se rapprocher ainsi de leur Dieu. La salle est  magnifique, c'est un amphithéâtre pouvant contenir jusqu'à 2000 personnes. Ça  commence lentement, par un chant, psalmodié, ressemblant à l'appel du muezzin. Le maître est assis à quelques mètres de ses disciples et prie. Puis intervient le Ney, puis la totalité de l'orchestre (Ud, cithare, ney, chanteurs...).
Alors quelques derviches entament un cercle cadencé, très lent avec le maître. Dans un deuxième temps, ils passent chacun leur tour devant le maître comme pour obtenir sa bénédiction, son consentement, et se mettent à tourner telles des toupies. Leur tête s' incline, leur « robe » s'élève, s'envole... Chaque séance dure dix minutes entrecoupée de rituels. J'ai ressenti un grand décalage entre la solennité du moment (religieux, intense, intérieur...) et l'attitude du public (à 90% Turc). On vient en famille, on discute, on téléphone. On entend des cris d'enfants entre les respirations du chanteur. C'est un peu l'bazar, mais c'est vivant ! Belle et unique soirée !

Ce matin nous allons faire un tour au bazar. C'est un peu tôt, beaucoup d'échoppes sont encore fermées. On fait le plein dans les halles aux fruits et légumes. On nous donne un oignon, des pommes, des prunes. Les gens sont supers sympas.

Table of Contents