Olimpos

Trip End Aug 15, 2012

bungalow

Flag of Turkey  , Antalya,
Wednesday, July 4, 2012

On part en début d'après-midi pour Olimpos. On rejoint Umut, un ami de Daphné. Il est guitariste chanteur dans un groupe « Takatuka ». Sur la route on s'arrête visiter la ville antique d' Arycanda (qui signifie littéralement accrochée à la montagne) . Le site est magnifique, et nous a fait penser à Delphi en Grèce. Magnifique nécropole, tombeaux Lyciens, Agora, Stade. On s'amuse à prononcer des discours politiques dans l'odéon, des sketchs dans le théâtre. La ballade dans la forêt de pins est très agréable. On arrive à Olimpos, on rencontre Umut. Il nous dit qu'il a sûrement un plan d'hébergement, mais faut attendre que le patron du bar se réveille. C'est l'heure de la sieste. On file, on repassera plus tard.

Béllerophon, le héros dont nous avions parlé lors de la visite de Tlos, habitait dit-on la ville d' Olimpos, et c'est non loin d'ici qu'il avait du se battre contre la Chimère. Nous partons sur ses traces. La légende raconte qu'elle avait un corps de lion, une tête de chèvre et de lion, une queue de serpent et crachait du feu. A quelques kilomètres on assiste à un phénomène naturel assez exceptionnel. Du sol rocheux, émanent de manière permanente des vapeurs de méthane qui prennent feu en surface. On comprend alors,pourquoi les Lyciens bâtirent ici un temple pour Héphaistos (dieu du feu), à moins qu'il ne s'agisse de la respiration du monstre enfermé dans les antres de la terre par Béllérophon... 20 h 45,nous arrivons tard au bar, mais Umut nous dit que le patron nous a réservé un Bungalow dans une pension toute proche ! Génial. Le dîner est servi jusqu'à 21 h. On mange vite fait bien fait et on file au concert ! Umut joue de la musique aux influences manouches, balkaniques. Ce sont pour la plupart des airs issus de musiques traditionnelles revisitées. Bonne ambiance, ça danse, ça frappe dans les mains... ça fait du bien de prendre un peu de son !!! et du bon !

Le lendemain l'équipe se divise à nouveau en deux groupes. En effet pour rejoindre la plage il faut pénétrer dans le site archéologique d'Olympos. Je pars sur les traces de Marc Aurel pendant que ma petite famille vérifie la température de l'eau. La ville est très étendue et envahie par la végétation. Je traverse la rivière pour rejoindre le théâtre en piteux état, et m'enfonce dans la forêt pour tomber quasi par hasard sur les thermes Romaines. De l'autre côté, de nombreuses nécropoles, avec de magnifiques tombeaux, notamment celui d'un célèbre navigateur capitaine. L'entrée monumentale d'un temple montre combien la ville a du être importante. A la sortie du site, ce sont des dizaines de cabanes qui vendent de tout, des bungalows à gogo, des maisons dans les arbres. On dit que c'est un repère de hippies et bobos en tout genre.