Patara

Trip End Aug 15, 2012

Flag of Turkey  , Antalya,
Saturday, June 30, 2012

Bonnes vacances !
D'abord je tiens à vous souhaiter (je parle de mes élèves et chers collègues ou amis, famille travaillant dans l'enseignement) de bonnes et magnifiques vacances. Les nôtres sont bientôt finies...Bouououou ! Je blague ! Bon courage à tous les autres !

Pourle jeu QPT n°24
Marine est sur la voix mais la réponse est incomplète !
Quant au professeur de l'université américaine de Naouak, sa réponse est intéressante. Cependant la deuxième partie de celle-ci montre combien il est difficile d'enseigner toute une vie...Il paraît évident que nous sommes face à un sujet qui n'a pas toutes ses facultés mentales, sans doute entamées par sa fonction.Pour cette raison, nous ne pouvons accepter sa réponse et invitons n'importe quel candidat à reprendre à son compte le début de celle-ci pour gagner le prix. Si tel n'était pas le cas, nous accorderons le prix au professeur et lui enverrons au centre de convalescence psychologique où il se trouve actuellement.

Et c'est reparti ! On se marre dans notre voiture ! C'est une renault « symbole ». Elle est quasi neuve, donc pas rodée, si bien qu'elle ne monte guère plus vite que ne le faisait notre camion !!! On est vernis !
Bon c'est pas grave, ça roule Raoul !

En chemin nous nous arrêtons d'abord sur la magnifique plage d'Oludeniz pour un pique-nique puis à Tlos, cité Lycienne née il y a plus de 2000 ans. Cette ville aurait été fondée par les descendants du Héro : Bellérophon (petit fils de Sisyphe, fils de Glaucos ou Poséidon et tueur de la Chimère). Sur un des tombeaux, toujours creusés dans la roche, figurent un certains nombres d'inscriptions relatant la vie de Bellerophon. Le théâtre ne peut être visité, il menace de s'écrouler. La ville possède également un grand stade.

Tout le long de la route, il n'est pas rare de croiser ici ou là des tentes, des baraques. On peut y acheter des fruits frais, du thé, de l'eau... C'est comme une station sur l'autoroute, mais sans les sandwichs électroniques triangles.

Nous traversons Xanthos qui fût capitale de la Lycie. Elle offre la particularité de posséder des tombeaux de personnalités qui sont élevées au sommet de colonnes. On arrive à Patara. C'est la ville où serait né Saint Nicolas. Nommé évêque à Demre il n'eut de cesse sa vie durant d'aider les plus défavoriser, en particulier les enfants à qui il offrait en secret chaque 25 décembre une pomme d'or... C'est de là que viendrait la légende du Père Nicolas Noël !!!Toujours est-il qu'on file directement à la plage, mais pour y accéder il faut traverser la ville antique. Qu'à cela ne tienne, on devient « ruinivores », « cailloutophile », voire vieille-pierre-addict ! Alors on paye l'entrée et c'est parti.

Bon je ferai la visite seul, Delphine et les enfants aillant choisi de vérifier si la plage avait encore quelque chose d'antique... Je suis parti bille en tête avec une colline en ligne de mire. Je me suis dis que ce serait un bon point d'observation alentours. C'était sûrement une bonne idée, mais partir en short et torse-nu (compte tenu de la chaleur) l'était beaucoup moins... Pas de sentier, juste des arbustes peu accueillant, couvert d'épines, quelques rochers acérés comme des couteaux. Je me suis frayé tant bien que mal un chemin. Le jeu en valait la chandelle. J'ai pu avoir une vue panoramique sur la cité, son théâtre, son odéon, son phare (unique).

Après l'effort, une bonne baignade , et nous allons chercher une pension en ville. Avec le guide, nous dénichons une adresse. Chose amusante, nous sommes accueillis par le même homme qu'à l'entrée du site archéo. Ils nous explique, qu'il a deux boulots, comme beaucoup de Turcs ici à l'ouest... Pendant que les enfants se re-re-re-re-baignent (il va bientôt leur pousser des palmes et des branchies...), je regarde les femmes préparées les gözelmes turcs, sorte de crêpe. Elles sont garnies de persil, oignons, fromage... cuites au feu de bois. C'était délicieux.

More Pictures