Cnidos puis retour vers HISARONU

Trip End Aug 15, 2012

camping

Flag of Turkey  , Mugla,
Sunday, June 24, 2012

La presqu'île de Daça nous tendait les bras. Nous décidons d'aller jusqu'au bout, visiter le site antique de Knidos. Une nouvelle impression de bout du monde... Les Grecs avaient un don indubitable pour choisir les sites naturels et y implanter leur ville. Attention, je dis les Grecs, mais tantôt il s'agit des Cariens, tantôt des Lyciens, peuples libre un jour, annexés le lendemain qui contribuèrent à la variété et la grandeur du monde Grec qui s'est étendu à son apogée jusqu'en Anatolie. A Knidos, nous découvrons un cadran solaire, invention d' Eudoxe (célèbre astronome et habitant de la cité), plusieurs temples, un joli théâtre et surtout un port avec une digue naturelle fortifiée.

Knidos est également célèbre pour sa statue d' Aphrodite. Première sculpture d'une femme nue de l'antiquité. On la doit à Praxitèle, sans doute le plus célèbre sculpteur de l'antiquité. On dit qu'elle rendait fou la gente masculine, et conduisait même certains marins à engager de sérieux détours pour admirer la déesse. Nous partons nous baigner près du petit port. L'eau est bien plus fraîche qu'à Hisaronu. Un restaurant propose de magnifiques poissons.
Demi-tour. Nous nous installerons en fin d'après-midi dans un camping, non loin de notre pension précédente. Ce fût une chouette expérience. Un énorme camping turc, avec des installations incroyables ! Les gens doivent passer tous leurs week-ends ici, voir même une partie de la saison chaude pour ceux qui peuvent. Les pins abritent des dizaines de tentes enchevêtrées. D'énormes bâches sont tendues d'un arbre à l'autre. Les troncs servent d'amarre et sont alors couverts de cordes, boutes en tout genre. Il y règne une ambiance très familiale, une vie de village.

Ce soir encore, c'est foot. Des dizaines de personnes s’agglutinent devant un minuscule écran posé à l'extérieur d'une tente. C'est sympa. Le patron nous a installé, un peu à l'écart, par peur d'être dérangé... On aurait adoré se retrouver au milieu du bled. Notre installation a , elle aussi beaucoup de succès. On nous observe, la tente de toit occasionne beaucoup d' interrogations, de sourires... C'est chouette. On prend conscience que ça y est ! On est loin de chez nous. Les gens sont vraiment surpris de voir des Français ici avec leur véhicule.