Une journée à Kos

Trip End Aug 15, 2012

en ville...

Flag of Greece  , Dodecanese,
Monday, June 18, 2012

Nous ne sommes plus dans les Cyclades, mais les Dodécanèse, autre archipel plus à l'est.
J'assiste au lever de soleil sur l'île et la ville de Kos, c'est beau. Les « couches-tard » sortant titubant de leur party, se lancent des défis bien masculins, concours de ricochet avec galet de 10 kilos, plongeon dans 20 cm de flotte, ignorant sans doute que de mon camion je profite du spectacle. Ils sont « cons » ! Mais je leur dois une bonne marrade...L'humain a quand même un sacré potentiel à ce niveau ! On a pas si mal dormi. Après notre petit-déj, on part visiter la ville. Son histoire s'inscrit dès l'antiquité. Hippocrate célèbre médecin y vécu en 460 av J.C. On le dit petit fils d'Asclepios (demi-dieu de la médecine) dont nous avions déjà parlé à Athènes et Epidaure. On peut y voir sa célèbre statue, ainsi qu'un platane qu'il aurait soit disant planté. En fait beaucoup s'accordent à dire que l'arbre n'aurait QUE cinq cents et quelques années ! On trouve partout des reproductions du fameux serment.
  • Je passe au passage un petit bonjour à notre médecin de famille
    auquel les enfants ont tout de suite pensé !

Nous avons visité les vestiges de la ville de l'époque grecque et plus récente (période romaine). Temple d'Héraclès, d'Aphrodite, mosaïques au sol, petit théâtre... Particularité, ici, a été reconstitué une maison romaine de type pompéien. C'est chouette, on décrypte de plus en plus facilement les vestiges. On fait des liens... J'étais, je l'avoue quasi ignorant concernant l'antiquité -mes connaissances se limitant à celle d'un gamin sur la pensée Kantienne- mais le voyage aidant, je suis de plus en plus fasciné, curieux. La mémoire immédiate est mise à rude épreuve ! La nuit, les rêves se chargent de passer à la moulinette toutes ces données, les associant à des moments vécus, ouvrant des tiroirs à gauche, à droite. Hippocrate se retrouve avec nous en maillot de bain à la plage ! Ou déambulant passablement aviné avec ses potes au lever du soleil ! Au matin le rangement obtenu n'est pas toujours impeccable !

Nous rejoignons l’embarcadère à 15 h 30 . Cela avait été assez compliqué de trouver une solution pour passer le camion des îles vers la Turquie. Seule solution trouvée sur le net, passer par Kos en réservant par téléphone deux trois jours avant. Ce que je fis. Jusque là tout va bien. On m'avait cependant précisé que la hauteur du véhicule ne devait excéder 2 m 50. Two point fifty ! Pas de problème ! Le matin même, je mesure avec la règle de 30 cm des gars, et une rallonge électrique : 2 m 40 et quelque, étant donné la précision de mes instruments ! On arrive donc au port , on retire nos tickets, l'hôtesse nous demande le gabarit du véhicule. Je lui dis que je me suis renseigné, ça passe. Elle regarde le véhicule... semble dubitative. On revient au guichet, et m'explique que je vais voir ça avec la police... Là un policier me montre le bateau qu'il pense être le plus gros, je vois 2 m 05 !!!! Aaaaaaahhhhhhhhhhhhhh. Two point five !!!! Je flippe, lui explique que je suis sûr d'avoir dit Two point forty ! En gros il me répond, que l'anglais c'est pas son truc ! Je retourne au bureau et là un type m'accompagne jusqu'au camion et me dit en rigolant : « Mais il est ridicule ton camion, c'est une mini, tu veux voir mon bateau !!! ». J'éclate de rire. En fait, notre camion sera l'unique véhicule sur un petit bateau, mais qui n'a pas de plafond ! Ce qui explique sans doute le prix quelque peu excessif . Nous ne pouvions prendre qu'un seul bateau parmi l'énorme flotte qui fait la navette kos-bodrum. 45 minutes 250 euros ! Ça fait mal aux fesses !

A propos, la particularité de Kos (car toutes les îles en ont une!), c'est sans doute cet incessant défilé maritime entre les deux pays. Kos est bondée de touristes qui viennent de Turquie pour la journée. La vie est donc aujourd'hui, toute tournée vers cette manne financière ! Jusqu'à quand ?
Nous arrivons vers 17 h 30 en Turquie

More Pictures