Amor-gos

Trip Start Feb 03, 2012
Trip End Aug 15, 2012

Flag of Greece  , Cyclades,
Sunday, June 10, 2012

Nous sommes arrivés à Amorgos Dimanche après une traversée de 4 heures sur un petit bateau. Toujours pas de Dauphin... Un comble quand on sait que c'est l'île où une grande partie du « grand bleu » a été tournée. Nous avons du parcourir 50 mètres du bateau à la pension de Maria. Elle nous attendait, prévenue par téléphone par le patron de Santorin de notre arrivée.

Amorgos est plus grande mais tellement différente... Cela confirme cette idée qu'une île est un petit pays. Ici le paysage montagneux est sec, aride et contraste franchement avec le bleu de l'eau. Nous sommes tombés amoureux d'Amorgos, son authenticité, ses habitants. Ici, on ne ressent pas autant qu'à Santorin la marque du tourisme. Les insulaires mènent leur vie été comme hiver, et accueillent chaleureusement le voyageur. Pour la visiter, nous avons loué des quads. J'appréhendai un peu le scooter avec un zozo derrière... Les quads étaient plus stables. Bon par contre faut reconnaître c'est pas écolo !

Une des images les plus marquantes restera le monastère de Chozoviotissa. Encore un édifice religieux défiant toutes pensées raisonnables. Quelle folie mystique a bien pu pousser l'homme à relever ce défi contre- nature, et contre tous les principes physiques de la gravitation ? Le bâtiment est tout simplement construit à flan de falaise. Couvert de chaux il apparaît tel un mirage, une image suspendue au dessus du vide. On imagine un géant sortir de l'eau pour venir le dessiner à la craie sur ce tableau rocheux...Il fait de plus en plus chaud et ce dès 9 heures le matin. L’ascension juqu' au refuge monacal s'est avérée fatigante. Nous sommes arrivés en nage à la toute petite entrée. Ici ne vivent plus que deux moines. Une tenue descente est exigée. N'ayant qu'un marcel, je savais que ça ne passerait pas. Mon unique solution fût de prendre un pull !!! aaaaaaaaargggghhh. Mais je n'étais pas au bout de mes peines... Le videur (un civil au demeurant très sympathique) me dévisage de la tête au pied et montrant du doigt mon pantacourt, me dit :  « sorry,too short ! ». Si je dois faire demi-tour, je serai trop dégoûté ! Je me suis déjà fait refoulé de boîte mais jamais d'un monastère ! Les moines sont habitués. Ils prêtent à l'entrée une garde robe complète ! N'ayant pas le choix,j'ai enfilé un vieux jean sans doute porté par un frère orthodoxe qui avait un peu forcé sur la crème dans le Tsaziki ! Donc il faut vous imaginer mon profil musculeux dans un pantalon 46 détendu !!! Le tendeur du quad fera une parfaite ceinture ! La visite de l'intérieur est assez rapide. On entre dans la chapelle principale, magnifiquement décorée d'icônes, de candélabres, d'encensoirs de lustres. Les pièces sont en quelques sortent troglodytiques et épousent parfaitement la paroi. Nous sommes invités à boire un verre de liqueur d'Amorgos et déguster un lukum !
Pour la petite histoire, les moines sont peut-être regardant sur la tenue du visiteur mais ne panent rien à l'anglais ! Je me suis baladé dans ce monastère avec mon seul sweat, celui des Cash Stevens !!! (avec écrit au dos Livin in sin ! Enorme !)

Nous sommes descendus jusqu'à la plage où furent tournées les premières images du film « le grand bleu ». Faut reconnaître que Besson a bon goût en matière de plage ! Chapeau ! Les enfants se sont éclatés, plongeant, sautant, nageant... Nous passons en ce moment quasi la moitié de notre journée dans l'eau. Nous poussons ensuite plus au sud jusqu' à la plage de Mouros qui nous a moins plus...

Les villages d'Amorgos sont superbes. Nous nous sommes promenés de Katapola jusqu'à Chora, puis vers le nord Potamos, Lagkada, Tholaria. Ces villages n'étaient accessibles que par bateau jusque dans les années 80. Ils semblent rester figés dans un autre temps.

Nous quitterons demain le joli petit port de Katapola marqués par notre rencontre avec Amorgos.
Dîner sur notre terrasse sur le port avec le coucher de soleil pour chandelle !

Allez les joueurs !!!

kelly 5eB on

bonjour j'espère que tout ce passe bien pour la question sa réplique célèbre est: " Roberto mio palmo".
au revoir
revener vite!