Delphes

Trip Start Feb 03, 2012
Trip End Aug 15, 2012

Flag of Greece  , Central Greece,
Sunday, April 22, 2012

Je voulais d'abord vous remercier (famille, amis, collègues, élèves...) pour tous les commentaires que vous laissez sur le blog. C'est à chaque fois pour nous, un vrai petit moment de bonheur. Cela nous raccroche (sans nous ramenez chez nous) au meilleur de ce qui nous fera revenir...Les enfants sont particulièrement sensibles aux messages de leur proches, cousins cousines, copains.
On continuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!

3 jours que nous sommes à Delphes. Nous séjournons dans un camping à 1,5 km de la ville. Nous dominons la baie d' Itéa en mer de Corynthe. C'est magnifique ! Le soleil nous a rejoint !

Nous avons visité la citée de Delphes divisée en trois parties (Celle d' Apollon, la plus grande, d' Athèna, la plus connue et le gymnasium, sans grand intérêt...). La nouvelle ville de Delphes est sympathique, toute tournée vers le tourisme, hôtels, restaurants, souvenirs...

En visitant, les ruines, en lisant nos différents guides, on prend conscience de l'importance du monde Grec. Les romains nous avaient impressionné par leur puissance, leur capacité à annexer, assimiler les peuples conquis. Ici, c'est différent, c'est toute l'intelligence d'un peuple qui nous apparaît tellement elle est encore présente dans notre culture aujourd'hui. La mythologie semble être à la base de tout. Je suis assez néophyte (qui vient du grec ! ) dans ce domaine, et je me régale !!!

La ville de Delphes aurait été crée par Apollon, qui transformé en dauphin aurait attiré des marins Crétois pour fonder cette ville. Elle n'est pas aussi grande que Volubilis ou Pompéi, mais elle regorgeait de richesses. Elle fût célèbres également pour ses Oracles, les pythies qu'on venaient consulter de très loin pour lire l'avenir...

La visite du musée m'a particulièrement touchée, avec des pièces monumentales et pourtant antérieures à celles vues dans le monde Romain. Le Sphynx de Naxos offert à Delphes par exemple.

Nous avons également visité Arachova, un village près de Delphes qui fête tous les ans la saint George : Danses, musique, repas traditionnel, sport...(je glisserai quelques phots plus tard). Le temple orthodoxe bien différent des églises catholiques ou mosquées musulmanes s'appellent d'ailleurs Saint Georges. Les habitants lui vouent un culte particulier et le fêtent chaque année en grandes pompes (chaussures à ponpons !)

Spéciale dédicaces à mes amis randonneurs estivaux ! Nous sommes montés sur les Monts Parnasse (1700 m environ), belle balade, beaux points de vue et paysage. J'ai aperçu une énorme couleuvre.

Tout ceci se terminant évidemment autour d'un bon resto ! avec le rouge qui va avec !

Joël on

salut la gang !
tout le monde va bien ?
Dis donc, quand on voit vos photos de monuments on se dit que la crise est vraiment impitoyable là-bas ;)

Joël post-scriptum on

et au fait est-ce qu'à Delphes, le fait de se prénommer Delphine donne des réducs au restau ?

carotte on

Puisque les commentaires vous font chaud au coeur.
Je m'y mets également, d'autant plus que vous êtes à Delphes et ça m'interpèle :
Saviez-vous que le phénomène du don a existé de tout temps, sous les formes les plus diverses, mais l'évergétisme, ce "fait que les collectivités attendent des riches qu'ils contribuassent de leurs deniers aux dépenses publiques", est d'origine grecque. Ce sont les Grecs qui en ont fait une institution.
Cette info est tirée de la thèse de ma meilleures amie Geneviève Murray qui s'intitule : "Delphes et les Attalides, un cas d'évergétisme royal en 160/159 avant J-C.
Ca calme hein ?

CATHERINE on

Bonjour,
Je suis impressionnée par les paysages et les monuments ; vous allez pouvoir rapporter et garder dans votre mémoire pleins de moments inoubliables ; vous et vos enfants auront à votre retour des images pleins les yeux.
Bonne continuation.

Manon on

Que de découverte ! Sous un beau ciel bleu ! quelle chance !
Bisous la famille périgaud

lahbib on

salut fred delphine marus tino je souhaite que vous allez bien amis félicitation pour tous ces aventure de temps en temps je visite le bolg mais vraiment superrr !! profiter bien ces moment de voyage autre choz je pense fort a vo tous et je souhaite venir encor une fois chez nous un jour