Pompéi

Trip End Aug 15, 2012

camping

Flag of Italy  , Campania,
Wednesday, April 18, 2012

Départ pour Pompéï en début d'après-midi.
Nous nous installons en fin d'après-midi plus ou moins sous la pluie. Le lendemain, nous partons visiter le site archéologique. Nous nous joignons à un groupe pour profiter d'un guide : Mario. Je ne m'étais pas imaginé la ville en ruine, aussi grande.

Nous apprenons un tas de choses que nous ignorions. En fait Pompéi a subit un énorme tremblement de terre 17 ans avant l'éruption volcanique du Vésuve en 79 après J.C. Ceci explique que de nombreux habitants avaient quitté la ville, leurs maisons étant détruites. Beaucoup attendaient la réfection de leur maison ou palais pour revenir... Ainsi ce sont environ 2000 personnes qui périrent lors de l'explosion ( qui dura trois jours, trois nuits).

Les archéologues ont compris cela assez récemment en observant un changement de style (du grec ancien au romain moderne) dans certaines villas, ou en découvrant une partie de la ville (encore sous les cendres) plus récente au niveau architecturale qui se développait aux limites de la ville. C'est d'ailleurs à cet emplacement qu'ils ont mis à nu un quai, comprenant que la mer arrivait jusqu'ici avant le tremblement de terre. Aujourd'hui, elle est à 2 ou 3 km à vol d'oiseau !!! Bref, la visite guidée fût très instructive. Nous faisons la pause au camping pour déjeuner et retournons sur le site l'après-midi (on profite de l'entrée gratuite dans les musées nationaux Italiens toute la  semaine !).

Nous allons voir l'amphithéâtre, les deux théâtres, les grandes thermes, un lupanar... Ah les visites cul-turelles ! Nous restons tous très impressionnés, quant à l'évolution d'une telle civilisation. On nous a expliqué que leur grande intelligence (n'étant qu'un peuple possédant au départ une forte armée), a été de continuellement intégrer de force les populations colonisées en en faisant des citoyens romains,artistes, ingénieurs, inventeurs... Mais on sait que « grandeur » rime souvent avec « décadence » !
Au camping, autre belle rencontre, Arnaud, Myriam et leur deux filles (Noémie 4ans et DEMI ! et
Romane 2 ans) .

Arnaud :« bonjour, vous êtes français ! »
fréddo :
« ah bê oui ! »
Arnaud :
« J'voyais votre coffre de toit, vous dormez dedans ? »
Fréddo :
« ouais, carrément ! »
patati,patata....

J'vous l'donne en mille un couple d'enseignants en mi-temps annualisé ! Le projet est très ressemblant au notre. A ceci près, qu'il sont à.................VELO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les deux petites dans une carriole, les affaires dans une petite remorque !! Nous passons de vrais bons moments autour d'un thé, un café, puis une bière, une verre de vin puis deux … ils reviennent du Maroc,puis la Sardaigne, aujourd'hui l'Italie, puis la Grèce et la Turquie !! Faut dire qu'ils sont entraînés, avant l'arrivée de leurs enfants, ils ont fait le continent Américain du Nord au Sud (Alaska-Ushuaïa). Je rassure mes proches, je ne me mettrai pas au vélo ! NO SPORT ! Comme Churchill ! Nous échangeons beaucoup sur nos différentes façons de vivre le voyage, c'est chouette, on se refile des tuyaux. Nous nous reverrons ! Take care !

joel on

eux aussi ont eu leur disque de 6.8 ?