Le projet du Parc National de Hustai

Trip Start Jun 13, 2006
Trip End Jun 12, 2007

Flag of Mongolia  ,
Tuesday, June 27, 2006

Les entrees suivantes du blog seront thematiques plus qu'un journal quotidien, car chaque jour avait son lot de ressemblance avec les autres et d'evenements particuliers.

Donc pour ceux que ca interesse, voici une rapide presentation du parc de Hustai.

Le parc est constitue de steppe montagneuse, cad de petites collines et montagnes recouvertes de steppe herbeuse dans les vallees, et parsemees de petites forets de bouleaux en altitude, et de massifs rocheux de granit.
On peut observer pas mal d'animaux sauvages, tels que le cerf, le daim, le loup gris, la marmotte de siberie, le lievre, le lynx, la gazelle de Mongolie, et bien sur, le cheval sauvage de Prjewalski, appelle "Takhi" par les mongols.
Pour ma part, j'ai eu la chance d'apercevoir quelques biches, pas mal de marmottes (il y en a partout!), et des gazelles. J'aurais reve apercevoir un loup, mais malgre m'etre levee a 4h30 du mat pour faire un trek de 4h dans un coin de parc ou parait-il on peut en voir, ils n'etaient pas d'humeur a se montrer ce jour la! Quant au lynx, il est extremement rare d'en apercevoir.

Question oiseaux, on voit en permanence des milans noirs, petits rapaces qui survolent tous les lieux habites en esperant trouver de la nourriture dans les dechets. Il y avait en permanence 8 a 10 milans qui survolaint le camp, assez bas ce qui permettait de bien les voir. J'ai vu egalement pas mal de vautours moines ( pendant une observation de chevaux, 10 vautours volaient en cercle au-dessus de moi,tres sinistre!), des aigles, des grues, et beaucoup de corvides, pies et corneilles. Pas mal de coucous aussi, qu'on entend en permanence resonner dans la montagne, et de sortes de pintades qui decollent dans un bruit pas possible a notre approche.

Les chevaux de Przewalski ont ete reintroduits dans le parc en 1992. Il n'en restait a l'epoque que quelques centaines repartis dans differents zoos dans le monde. La premiere reintroduction comptait un etalon et 14 juments prises dans differents zoos pour eviter la consanginuite. Aujourd'hui le parc en compte pres de 200 (190 a mon arrivee il y a 3 semaines, 194 a mon depart!). Il y a en permanence des rangers repartis dans le parc qui veillent sur eux et tiennent les biologistes informes de leur localisation, des naissances et des deces. Le parc compte 18 harems et une 40aine d'etalons celibataires.