Dalat et les Alpes du Vietnam

Trip End Feb 19, 2010

Flag of Vietnam  ,
Wednesday, January 20, 2010

Bien decide a ne pas appliquer l'adage jamais deux (galeres) sans trois, je prends la route pour Dalat, situe a 1.500 metres d'altitude plus dans le centre du pays. Cela fait mon quatrieme bus d'affilee en autant de jours, soit un total de vingt heures de trajet pour une distance de 900km depuis Sihanoukville. Mais heureusement cette fois-ci cela en vaudra clairement la chandelle !

Dalat est une petite ville de 200.000 habitants jonchee en haut des Plateaux du Centre et qui ressemble enormement a une petite ville des Alpes francaises. Cette ville etait d'ailleurs deja une destination de predilection pour des expatries francais bien avant l'epoque de l'Indochine, justement pour son climat et son relief similaire aux montagnes francaises. Et c'est vrai qu'on s'y sent tres vite chez soi et qu'on prend rapidement ses reperes. Je passe la soiree a deambuler dans la ville et aller voir la Tour Eiffel locale (sisi!).
Par contre, du fait de l'altitude notamment, il fait pas tres chaud. Une quizaine de journee le jour et environ dix degres la nuit. C'est correct compare a la Belgique et le Luxembourg mais etant donne que je n'ai pas vraiment de pulls avec moi et qu'ils ne chauffent pas dans mon hotel, je me les caille un peu. J'ai redormi avec une couette pour la premiere fois depuis trois semaines hehe.

Pour la premiere vraie journee sur place, je decide de prendre un guide pour visiter les environs. Le guide, Rot, a une tres belle histoire. Il est issu d'une famille tres pauvre de 11 enfants dans un petit village des environs et n'avait donc que tres peu d'avenir devant lui. Le proprietaire de l'hotel ou je loge a alors decide de l'adopter, de l'elever, lui permettre d'aller a l'ecole et meme a l'universite ou Rot etudiera 4 ans le tourisme. Aujourd'hui, Rot est le principal gerant de l'hotel. Ils sont 3 dans l'hotel a avoir eu cette incroyable chance. Pas mal n'est-ce pas ?
Nous partons donc a cinq personnes (un couple sexagenaire de Arnheim au Pays-Bas, Maike une Allemande de Berlin et un Americain d'origine israelienne) pour la campagne en compagnie de notre guide. Premiere etape : un elevage de criquet et de scorpions. Et devinez quoi... j'ai goute les criquets frits !!! C'est pas si mauvais, ca ressemble un peu a une cacahuete avec ce petit gout en plus :D Ensuite on a visite une usine de fabrication de la soie. Apres, nous avons vu l'une des nombreuses chutes d'eau de la region. Apres avoir traverse de nombreuses plantations (cafe, tulipe, riz, champignons, ...), nous avons visite le mini-village d'une "minorite ethnique" (ils les appelent ainsi ici) et la misere saute clairement aux yeux. (Je vais faire un article apres sur le mode de vie des cambodgiens et vietnamiens) Nous avons ensuite dine dans la maison familiale de notre guide Rot qui en a aussi profite pour nous faire gouter tous les fruits qui poussent dans le jardin : dragon-fruit, poire rouge, ananas avec epices sel-chili, milk-apple ainsi qu'une curieuse pate qui ressemblait a du caramel qui s'averait etre en fait... de la bouse de vache !!!!! Ils recuperent la fiante et la font mijoter pendant des heures avec certaines epices. Bien sur Rot s'est bien garde de nous le dire uniquement une fois qu'on en avait tous deja mange !... C'est un peu le meme principe que ce cafe hypra-cher dont les graines de cafe sont donnees a des animaux qui les defquent ensuite pour enfin torefier le tout. Beurk !
La journee s'est terminee sur la visite de la Crazy House, un hotel construit dans un style organique (c'est le mot exact, je vous laisse regarder les photos pour mieux juger).
Le soir, nous nous sommes tellement plu pendant les visites que nous partons diner tous ensemble et ensuite allons a un karaoke (ils adorent ici au Vietnam). Pour monter en haut de l'hotel, nous empruntons l'ascenseur... dans lequel nous resterons en fait bloques pendant de longues minutes dans le noir !! La reussite de mon periple vietnamien ne tient decidement qu'a un fil mdr...

La seconde journee sur place, je pars faire du canyoning avec Maike et deux Americaines Mack et Sacha. C'est TER-RI-BLE !!! Le principe est simple : descendre tout une riviere dans son canyon, ce qui demande de parfois grimper, mais surtout de faire beaucoup de descente en rappel et de plongeon dans l'eau. C'est magique, sensations garanties. A la fin de la journee, nous avons descendu une cascade haute de 20 metres et saute d'un rocher d'une hauteur de 10 metres. Le pied...

Maman on

Génial ton canyoning ! Si tu avais prévenu Jipi, il serait venu avec toi ...

Par contre, les caramels nous tentent moins. N ' essaie pas de m' en ramerner en cadeau-souvenir

nicole on

Bonjour vincent
Félicitations quand tu fais des rencontres avec des filles mais si elles sont très jolies méfie toi. Allez tu t'en es bien sorti de l'affaire .
Continue ton voyage aves des découvertes et des bonnes cette fois-ci

Ton frère a fait ses preuves ce week-end au football il est même dans le journal. Du fait de l'absene de 2 ou 3 joueurs il a été repris et il a prouvé ses
qualités de défenseur.

Ici on gèle le thermomètre oscille entre -1 et 1 ° , ne reviens pas trop vite
et profite de lma région du temps des paysages et tout et tout

bisous à bientôt

Mika on

Effectivement je confirme ici ça caille grave ...

Et on a même pas de chute d'eau :D Si j'avais pu rester avec toi faire le Vietnam, ça a vraiment l'air génial !

En plus tu as gouté les crickets salaud va :D

On préfère quand même ce genre de nouvelles ^^

Bisous lapin à bientot !

marc ton couzin on

Je suis super content que tu prennes du plaisir, la roue a tournée , plus que du plaisir , à la prochaine