8 avril 2006 : Le départ vers Nantes

Trip Start Apr 02, 2006
Trip End May 23, 2006

Flag of France  ,
Sunday, April 9, 2006

Après plusieurs journées à se lever aux p'tites heures ou presque, le fait de se réveiller à onze heures 30, ça a quand même son charme. Après un déjeûner qui n'avait de déjeûner que le nom (NDA : un passage rapide à un "guichet" McDonald's), Pierre-Luc, Mélo et moi allons nous informer pour les prix en TGV, puisque c'est le jour de notre départ. Malgré une visite à une boutique SNCF et de la recherche Internet, je ne m'en tire pas pour moins de 53 Euros, et Sarah et Ariane à environ 39 Euros chacune. PL et Mélo sont plus chanceux : environ 31 Euros avec des transferts. Ils partent demain matin, et restent donc chez Ben une soirée de plus.

Nous prenons le TGV un peu à la dernière minute : je suis séparé des girls, qui sont dans la cabine 20, tout au bout en avant du très long train ; je suis dans la 16. Le TGV va très vite, mais moins que je l'avais imaginé (NDA : quand on longe les autoroutes et que l'on constate à quelle vitesse on distance les automobiles, on prend toute la mesure de la vitesse potentielle de ces engins. Et peut-être encore plus lors d'un "croisement" avec un TGV qui s'amène en sens inverse). Cependant, en voyant que l'on arrive au Mans moins d'une heure après le départ, je me rends compte qu'ici, tout est très proche. Plus tard, nous faisons aussi un arrêt à Sablé-sur-Sarthe et Angers, avant d'arriver enfin à Nantes à 21 heures 15 environ. Nous recherchons tout de suite l'Auberge de la Jeunesse La Manu, située tout près de la gare et installée dans une ancienne manufacture. Nous y sommes très bien (nous avons une chambre à trois), et la réservation est faite pour deux jours, jusqu'à notre transfert aux Foyer des Jeunes Travailleurs lundi matin. Demain, nous prévoyons justement situer Port-Beaulieu (très probablement sur la petite île entre Nantes et St-Sébastien-sur-Loire), ainsi que Sun FM, tout en essayant les tramways.