Jour 10 : Canaux de Brugge & Mannekenpis

Trip Start Sep 05, 2008
Trip End Oct 25, 2008

Flag of Belgium  ,
Sunday, September 14, 2008

Etant donné qu'il y a 3 trains à l'heure qui rejoignent la capitale belge, Pierre-Luc et moi étirons le farniente en ce dimanche matin. Lorsque nous quittons le Charlie vers les 9 heures 30, il fait une température certes fraîche, même selon nos critères canadiens, mais nous sommes sous un ciel azur, sans la moindre trace d'humidité et de nuages ; nous longeons une dernière fois les omniprésents canaux de Brugge avant de se rendre à la gare, une demie-heure de marche plus loin. A la gare, le personnel plutôt antipathique de la SNCB (compagnie de trains belge) nous vend un billet pour Bruxelles, et c'est à peine si nous attendons dix minutes avant le prochain départ. Et 57 minutes plus tard, les faubourgs de ce qui a été désigné comme la capitale de l'Europe défilent devant nous.

On nous a dit peu de bien de cette ville ; qu'il y a beaucoup de villes européennes beaucoup mieux, entre autres. Et même moi, je l'ai ajoutée à l'itinéraire de Pierre-Luc, décidément le plus belgophile de nous deux. Mais chaque ville ayant son cachet, Bruxelles ne fait pas exception : en sortant de la gare Brussels-Centraal, nous nous retrouvons dans un petit quartier près de la Grand' Place, tout à fait charmant et pas très éloigné du véritable centre touristique de la ville. Après un bon panizza au prosciutto, nous nous remettons à marcher, avec nos kilos sur le dos, en direction de l'Auberge de Jeunesse Van Gogh, celle où nous allons passer les deux prochaines nuits.
En s'y rendant, nous passons par de grands boulevards en croisant de gros buildings vitrés ; pour un peu, on se croirait dans une ville américaine de taille moyenne. Ce doit être ce qui handicape la réputation de Bruxelles, parce que c'est pas très beau. L'Auberge de 210 chambres (eh oui c'est énorme, sur trois bâtiments) est dans un espèce de quartier turco-arménien un peu plus loin.

On dépose les sacs, on va faire nos repères dans le coin comme on en a l'habitude dans chaque ville (restos, Internet, épiceries et bars, etc...), puis nous prenons la rue Royale - parce que la Belgique est un royaume, pour ceux qui l'ignoraient - vers justement le palais royal et la vieille ville. Notre mission : trouver le Manneken-Pis, et prendre une photo de nos tronches avec lui.

La vieille ville est vraiment très bien, l'architecture fait un peu penser à Paris. En tergiversant de rues en rues, nous finissons par retrouver le petit bonhomme la bite à la main : il est minuscule, mais il captive définitivement l'attention de son public. Plus tard, nous rencontrerons même la Jeanneken-Pis, version féminine accroupie, tristement isolée dans le fond d'une ruelle, derrière d'austères barreaux de fer. Vous pourrez voir la pauvre captive sur une photo que je vais rajouter.

En soirée, tant qu'à être dans un quartier turco-arménien, Pierre-Luc et moi on s'est dit, pourquoi pas bouffer leur bouffe dans un de leur restaurants : au menu de notre soûper, pizza aux oeufs (littéralement des oeufs au plat sur une croûte en forme de fève), et à la saucisse turque. Pas mal du tout ! On se prend ensuite quelques broues trappistes au bar en bas à l'Auberge, des trucs délirants à deux Euros. En toute fin de soirée (vers les 23 heures), il me prend l'envie d'aller prendre des photos de nuit de la superbe Grand' Place ; Pierre-Luc décide de me suivre dans mon idée saugrenue, une bièere chacun à la main. Cette découverte du quartier sous cet angle a définitivement son charme, c'est l'un des très bons moments de la journée, et les clichés sont de fort bonne qualité (vous verrez...). Mais bientôt, nous devons en revenir à nos lits, nous avons encore beaucoup à faire demain, dont préparer de façon un peu plus structurée la suite du voyage, car nous revenons en France par l'Alsace mardi. Nous sommes six dans la chambre cette nuit, et on est pas les premiers couchés...