Jour 6 : La route des rois de France

Trip Start Sep 05, 2008
Trip End Oct 25, 2008

Flag of France  , Champagne-Ardenne,
Wednesday, September 10, 2008

Ce 10 septembre, après un rapide petit déjeûner en face de la station de métro Pernety (d'où nous partons aujourd'hui), Pierre-Luc et moi nous préparons pour un long trajet de métro qui nous mène bien loin de l'autre côté de Paris ; quinze stations en tout ! Nous arrivons un peu avant 9 heures 30 à la gare de l'Est, et c'est en toute simplicité que nous achetons notre billet pour Reims. Encore mieux : dans le train, même si PL et moi voyageons en seconde classe, il y a assez peu de gens pour que nous ayons une cabine fermé à six sièges pendant tout le trajet ! On en profite pour relaxer un brin...

Nous arrivons à Reims (prononcer "rince") vers les 11 heures 20 ; Reims est la ville qui a vu vingt-cinq rois de France être sacrés dans sa cathédrale entre 496 et 1825, soit sur plus de treize siècles. Et cette fameuse cathédrale, parmi les plus belles de France, voire du monde, nous allons bientôt la croiser.

On se retrouve facilement dans Reims, le centre-ville est assez compact et linéaire, et la ville elle-même n'est pas très grande de toute façon (agglomération d'environ 200 000 habitants. La cathédrale est trouvée en un tour de main, et ô joie, nous constatons que le gars qui doit nous recevoir chez lui ce soir, un certain Samy Madoui, demeure à quelques pas à peine de celle-ci. Un fois nos repères acquis, nous allons longuement visiter la cathédrale, puis nous allons dîner. C'est ensuite, dans l'après-midi, une grande marche tranquille dans les rues de Reims ; il y a beaucoup de réparations sur les routes, mais sans trop gâcher le paysage. Et on revient tranquillement vers chez Samy.

Le type est plus coloré et entrepreneur que je le croyais de prime abord. On le rencontre chez lui vers 18 heures, et son appart est vraiment bien (par la fenêtre, on ne voit que la cathédrale, et avec le soleil couchant c'est magnifique), et le gars s'est mis en tête de nous faire une petite soirée "à la française" : il a invité quelques amis à boire un verre - nous serons dix en tout, au plus fort de la soirée - et les heures s'écoulent agréablement, bien que nous soyons un peu fatigués Pierre-Luc et moi. On s'est finalement couchés vers 1 heure 30, et une longue journée nous attend (encore) demain.

PS : Je rajoute des photos ce soir !