Jour 5 : En longeant la Seine...

Trip Start Sep 05, 2008
Trip End Oct 25, 2008

Flag of France  ,
Tuesday, September 9, 2008

Allo tout le monde !

Pour faire changement, beaucoup de marche aujourd'hui : nous sommes partis Pierre-Luc et moi assez tard de l'appart (il a fallu faire un peu de lavage artisanal, soit de faire une brassée dans le lavabo, puis d'étendre le tout sur le balcon, au-dessus des regards étonnés des Parisiens sur la rue), mais vers onze heures nous étions près du parc André-Citroën, et nous avons commencé à longer la Seine en direction de Bir Hakeim (nom d'un pont et d'une station de métro également, qui se trouve tout près de la tour Eiffel). Nous y avons trouvé la statue de la Liberté, en version mini à comparer à celle de New York mais quand même...

Notre longue marche nous as menés justement à la tour Eiffel, oui encore elle, pour la troisième fois en quatre jours. A ce moment il faisait une température superbe, et une chaleur qui promettait de devenir accablante dans les heures qui allaient suivre. On a enchaîné avec plusieurs superbes ponts qui enjambent la Seine dont, pour n'en nommer que quelques-uns, le pont Royal (près du Louvre), Alexandre III (superbe; voir la photo) et le fameux Pont-Neuf, le plus ancien de Paris. Un détour s'est ensuite fait naturellement vers le quartier Saint-Germain-des-Prés, très achalancé mais aussi très artistique. Il était environ 16 heures quand nous nous sommes retrouvés dans le petit quartier Saint-Michel dans le 5ème arrondissement, un de mes endroits préférés de Paris, avec plusieurs petites rues tortillées, ses odeurs de bouffe enivrantes et ses innombrables boutiques de souvenirs. Pierre-Luc a alors quitté pour revenir à l'appartement, je suis quant à moi resté environ une heure de plus, toujours déambulant dans Saint-Michel, et tournant autour de Notre-Dame-de-Paris.

Sauf qu'entretemps, la température s'est gâtée (des nuages se sont peu à peu accumulés et renforcis pendant l'après-midi), et il s'est mis à tomber quelques gouttes sur la capitale ; rien cependant pour décourager l'amoureux de Paris que je suis, et j'ai persévéré dans mes découvertes et redécouvertes. Je suis revenu pour les 18 heures à l'appartement. Il est maintenant 18h40, et je vais bientôt aller me siffler une broue avec Pierre-Luc, une petite allemande qui me semble plutôt désaltérante  : )

Alors voilà, sauf catastrophe, c'est notre dernière journée à Paris, demain nous gagnerons Reims, en Champagne-Ardennes, via la gare de l'Est ! Nous partons demain matin un peu avant dix heures, et demain soir nous coucherons chez un gars rencontré sur Internet. Le surlendemain, c'est notre rentrée belge, nous atteindrons Bruxelles. Espérons que nous n'aurons pas trop de problèmes à se trouver un toit pas trop cher pour la première nuit (celle du 11 au soir), parce que les auberges de jeunesse sont toutes les deux pleines. On devrait vous redonner des nouvelles d'ici là, bye !

PS : Oubliez pas, vous pouvez m'écrire directement sur mon adresse courriel (diorama96@gmail.com), ou dans la section commentaires au bas de cette page !