3 juin 2007 : Retour sur mes pas

Trip Start May 26, 2007
Trip End Jun 09, 2007

Flag of Canada  , Quebec,
Sunday, June 3, 2007

Départ assez tôt le matin pour Montréal, où j'étais voilà à peine trois jours. J'irai coucher cette fois chez mon ami Mathieu Fréchette dans Ahuntsic, question de ne pas abuser des bonnes choses. Après avoir dit au revoir à ma petite famille gatinoise préférée, je m'installe une fois de plus derrière le volant de mon fidèle Sebring, direction Ottawa, où je dois reprendre la 417 en direction de la métropole québécoise. Aujourd'hui, c'est le Mondial de la Bière à Montréal (en fait, la dernière journée de ce Mondial), juste à côté du Centre Bell, downtown. J'y vais avec mes deux amateurs de houblon préférés, Pierre-Luc et Mathieu justement.

Fort agréable sortie ! De nombreuses brasseries d'envergure internationale et des micro-brasseurs artisanaux d'ici et d'ailleurs y sont installés. Pierre-Luc et moi complétons quelques tests à l'aveugle (avec, tout de même, de fort respectables résultats), et déambulons tous les trois tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du site. Mais la fin de l'après-midi se passe plutôt sous le signe de la marche : il fait quand même chaud encore une fois, ce qui ne nous empêche pas de passer plusieurs heures (bon, disons deux heures) à parcourir le centre-ville, et à prendre quelques photos. Après un "bon" souper chez Quiznos, nous retournons vers la station de métro Place des Arts, pour quitter vers chez Mathieu. Sauf qu'à la dernière minute, Pierre-Luc ne suit pas. Il décide de retourner chez lui dans Rosemont. Malgré notre insistance à Matt et à moi, il refuse de plier. Il avait prévu le coup, il savait que nous tenterions de renverser sa décision, d'où l'idée de nous avertir sur le tard. Cette pensée, nous rend, Mathieu et moi, un brin amers sur le chemin du retour. Après tout, une palpitante soirée entre mecs tous les trois s'annonçait.

Tant pis ! Mathieu et moi passons une soirée plaisante malgré tout, et qui se termine quand même assez tard, finalement. Il est beaucoup question de photographie ; nous sommes tous deux, et Mathieu probablement encore plus que moi, des passionnés finis. Mon fidèle Olympus, c'est d'ailleurs de lui que je l'ai acheté en février dernier.

Je suis content de mon retour à Montréal. Mathieu et Pierre-Luc sont d'excellents amis que je fréquentais au moins deux ou trois fois par semaine, du temps de nos études à Saguenay (automne 2003 à printemps 2006), et maintenant que plus de sept cents kilomètres nous séparent, les réunions se font plutôt rares. Je me félicite donc de m'être donné l'occasion de profiter d'un nouveau passage dans la grand' ville pour voir mes précieux potes.