29 mai 2007 : Promenade au centre-ville

Trip Start May 26, 2007
Trip End Jun 09, 2007

Flag of Canada  , Quebec,
Tuesday, May 29, 2007

Je prends mon temps, ce matin. Pierre-Luc est parti travailler, Marianne est absente aussi. Je prends tranquillement une douche ; une fois rafraîchi de la sorte, je me dirige vers l'arrêt de bus le plus près, pour rejoindre la station de métro Beaubien. En quelques dizaines de minutes, je suis au centre-ville, déambulant dans les rues de la métropole.

Ce qu'il y a de spécial, à Montréal, c'est le changement de perspective à tous les coins de rues. Sortant à la station de métro de l'UQAM, je me dirige sur Saint-Denis, rue particulièrement vivante, surtout en ce printemps pour le moment magnifique. Et hop, on tourne sur une rue pleine de bâtisses austères, cabinets d'avocats, immeubles à logements et autres. Puis on arrive au carré Saint-Louis, espace vert avec une fontaine au milieu, en plein centre-ville ; on parcourt encore quelques centaines de mètres, et l'architecture victorienne des habitations nous surprend. Je n'aime pas particulièrement Montréal, pour plusieurs raisons, mais il faut avouer que la ville a un certain cachet qui l'empêche de sombrer dans un anonymat qui caractérise pourtant plusieurs grandes villes nord-américaines.

Pas grand-chose d'autre à dire de cette journée, sinon que je marche beaucoup, parcourant d'autres quartiers de la ville (Chinatown, rue Sainte-Catherine et ses innombrables sex shops, secteur du Vieux-Port) avant de revenir chez Pierre-Luc pour le souper. Pour ce qui est de la soirée, elle est, disons, plus mouvementée : party en règle chez Pierre-Luc, où vient nous rejoindre quelques amis, dont Matthieu. Le tout se termine sur le balcon, à l'extérieur, avec chacun un cigare entre les lèvres. Étant donné l'heure tardive, Matthieu reste lui aussi coucher chez PL et Marianne. Probablement que la journée de demain en sera une de repos.