De Siem Reap à Koh Chang

Trip Start Jan 15, 2007
Trip End Apr 04, 2007

Flag of Cambodia  ,
Monday, February 19, 2007

Voilà maintenant un mois que je me balade en Asie du Sud-Est, à visiter temples, pagodes et citadelles. Le Vietnam et le Cambodge sont maintenant derrière moi et c'est maintenant le tour du plat de résistance: la Thaïlande. Le voyage pour le prochain mois sera principalement orienté vers la randonnée dans la jungle et en montagne ainsi que la plage et la plongée. Premier arrêt: Koh Chang. Seul petit problème: il n'y a aucun lien direct entre Siem Reap et l'île de Koh Chang. Après plusieurs heures de recherche, Henri et moi avons donc concocté l'itinéraire suivant:

- De Sieam Reap à la ville frontalière de Poipet en Taxi (environ 30 USD)
- De Poipet à la frontière en minibus (gratuit)
- De la frontière à la ville thai de Aranya Prathet avec un TucTuc (environ 30B par personne)
- De Aranya Prathet à Chanthaburi en autobus 2ième classe (est-ce qu'il y en a un de 1ière classe?) (130B par personne)
- De Chanthaburi à Trat en autobus 1ière classe (75B par personne)
- De Trat au quai de Laem Ngop en Sawngthaew (50B par personne)
- Finalement, le traversier jusqu'à Koh Chang (120B par personne)

La première partie de notre voyage, entre Siem Reap et la frontière Thailandaise, fut digne des meilleures courses de raly. À bord d'une Toyota Camry modifiée nous avons parcouru les chemins de terre à vive allure. Nous sentions à peine les immenses nids de poule grâce à la suspension modifiée. Notre chauffeur était aussi excellent et connaissait chaque trou de la route. Lachaussée est en trop mauvais état? Mieux vaut rouler sur l'accotement! La route, qui est principalement en terre, est relativement en bon état durant la saison sèche. Cependant, lorsque la pluie se met de la partie durant la mousson, elle devient un véritable champ de mines. Et bien évidemment dans un pays où la corruption estomniprésente, la construction d'une route pavée ne sera pas terminée avant plusieurs années.

Nous n'avions aucune idée des horaires d'autobus ou de la durée exacte des trajets à notre départ de Siem Reap. Nous nous sommes donc lancé vers l'inconnu, partant à 7h00 de Siem Reap, nous sommes arrivés vers 9h00 sur Koh Chang, beaucuoup trop tard pour se trouver un endroit où coucher. Heureusement une sympathique famille Thai nous a accueillie chez elle. Si c'était à refaire je passerais la nuit à Trat et j'aurais pris le bateau le lendemain matin. Le destin en a cependant décidé autrement et àa nous aura permis de faire la connaissance de la charmante Iris. C'était donc notre aventure entre le Cambodge et la Thaïlande. Plus de détails sur Koh Chang bientôt!

L.