La Danette et le Roi

Tara Place Hotel
The Nook Hotel

Flag of Thailand  ,
Sunday, February 24, 2013

ทุกคนตอนช้าดี , Bonjour tout le monde (en Thai)

Quel choc! Mais dans le bon sens du terme, pour la Thaïlande. On aurait pu croire que Vietnam et Thaïlande, étant presque voisins dans l’Asie du Sud-Est, sont similaires. Ce n'est pas le cas, nous avons été surpris par tant de différences. Cela commence dès notre entrée dans l'avion Air Asia qui nous emmène de Hanoï à Bangkok, l’accueil se fait en joignant les mains devant soi, puis en s'inclinant profondément. Ce geste, ils le répètent souvent, il veut dire à la fois bonjour, merci, bienvenue... c'est un signe de respect. De plus, la Thaïlande ne failli pas à sa réputation d'être le pays du sourire, ce qui fait toujours du bien et réchauffe presqu'autant que le soleil torride qui nous inonde désormais.

JJ Market

Nous n'avons pas beaucoup de temps à Bangkok, mais suffisamment pour les classiques: démonstration de boxe Thai dans un parc, street food, et aller au fameux JJ Market du weekend dans le quartier de Chatuchak. Probablement un des plus grands marchés artisanaux qu'il nous ait été donné de visiter. On y vend de tout: textiles, bazar, souvenirs ... C'est également le paradis des vêtements de contrefaçon, et des petits designers locaux. Connaissez vous la marque Reindeerinie & Fitch, avec un renne comme sigle? Mais par rapport à d'autres pays, on voit que la qualité est présente, ce ne sont pas de vulgaires copies bon marché. On pourrait facilement se perdre dans le JJ Market, et y passer toute la journée. Une section est évidemment consacrée aux restaurants de rue. Ici aussi, on voit que la qualité est présente, c'est propre et très bon.

Les baguettes

Autre différence avec le Vietnam; la nourriture. Il y a plus de cacahuètes, de sésame, de curry, les plats sont plus sucrés aussi. Et ce n'est plus un pays où les gens mangent avec des baguettes! Enfin, ça dépend des restaurants et des plats. Les baguettes sont utilisées principalement en Chine, Japon, Corée et Vietnam. C'est dommage parce que nous commencions à vraiment maitriser la technique, encore un peu d'entrainement et nous aurions presque pu attraper une mouche en vol avec les baguettes! En Thaïlande, on reçoit plus souvent une cuillère et une fourchette. Toujours pas de couteau, pour respecter la tradition bouddhiquement pacifique de ne rien couper, les aliments sont préparés en petits morceaux.

Capitale des routards

Bangkok est également la capitale des routards les plus "profonds". Cheveux hirsutes, longue barbe grise non entretenue, peau tannée de trop de soleil, sandales usées, short ou vêtements de style indien, les pantalons très colorés et très ample avec fond de culotte plus bas que les genoux, limite la chemise à fleurs d'Antoine, on dirait qu'ils ont quitté leur pays dans les années hippies, et sont restés dans le mouvement. La dernière fois qu'ils ont vu un coiffeur, c'était avant Woodstock 1968. Leur film culte c'est évidemment "La Plage" de Danny Boyle. Ils ont une dent de requin autour du cou, des tatouages partout et des bracelets autour des chevilles. On croise ce genre de "touriste" à chaque coin de rue de Bangkok. PS: la description ci-dessus n'est pas autobiographique.

Journée sans alcool

Notre séjour coïncide avec la fête bouddhique de Makha Bichu. Tous les moines se rassemblent pour allumer des lanternes à Bouddha. L'alcool est interdit pendant 24 heures. Mais le Thaïlandais est accommodant avec les touristes! N'étant pas au courant de l'interdiction, je commande une bière. Le serveur du restaurant répond:

- "Je ne peux pas vous servir de grande bière, ce sera une petite bière dans une tasse à thé!"

Plutôt que d'expliquer l'interdiction avec la fête religieuse, il préférait anticiper en proposant directement de contourner cette interdiction! Nous avons évidement bu du jus de fruits ce soir-là.

Les moines boudhistes

L'Asie est probablement le continent le plus difficile à comprendre. Des millénaires d'histoire ont forgé une culture complètement différente de la nôtre, loin de l'influence colonialiste européenne. C'est le continent avec tous ces alphabets différents, une mentalité qu'on a parfois du mal a comprendre. Par exemple pour la religion, les moines, avec leur belle toge orange, sont à tous les coins de rue, parfois très jeunes! Ici, pas de pénurie de vocations, alors qu'à l'Abbaye d'Orval, il n'y aura bientôt plus assez de moines pour simplement compter les hectolitres de bière trappiste produite. Les moines bouddhistes, on les voit surtout tôt le matin. D'après ce que nous avons compris, ils n'ont pas le droit de se payer ou de se faire à manger. Ils vont donc en ville avec une espèce de grande casserole, et les gens leur donnent à manger pour la journée.

Palais Royal

L'attraction principale de Bangkok est son palais royal adossé à un immense temple. C'est un festival de dorures et de décorations, mais contrairement au Vietnam ou les faïences étaient faites avec de la vaisselle cassée, ici le moindre détail est richement décoré: magnifique! Seul détail qui nous rappelle que nous restons de naïfs touristes: on n'entre pas dans un temple thaïlandais avec des shorts, on nous a donc prêté de ridicules pantalons à l'entrée, certains lecteurs vont encore se moquer de notre nouveau style ...

Circulation

12 millions d'habitants, mais le trafic est fluide et surtout silencieux: il est interdit de klaxonner en Thaïlande. Quelle interdiction géniale! Cela rend la ville beaucoup plus calme. Il y a moins de mobylettes aussi, et les pousse-pousse à la force des mollets vietnamiens sont remplacés par des tuktuk avec un petit moteur qui pétarade comme celui d'une vieille mobylette. Là ou le trafic devient un peu plus chaud, c'est sur la rivière Chao Phraya, véritable artère de la ville: les ferrys sont utilisés un peu comme un métro: des arrêts réguliers, on monte on descend assez librement, et le bateau ne s’arrête que quelques secondes par quai. Ces bateaux sont bondés, et il faut jouer des coudes pour pouvoir embarquer ou débarquer au bon endroit. De plus le courant est assez fort, et il y a beaucoup de bateau: ce n'est pas calme.

Danette

Pour fuir la chaleur accablante de la ville, nous nous sommes retrouvés quelques fois au cinéma, bel instrument de mondialisation grâce à Hollywood : on peut voir les mêmes films presque partout dans le monde. A la fin des publicités, juste avant le film, il se passe quelque chose de surprenant : tout le monde se lève respectueusement. Au début, on croyait à une pub pour Danette, que les Thailandais prendrait au pied de la lettre (« On se lève tous pour Daaanette, Daaanette, Daaanette »). Mais il s'agit en fait d'un hommage au roi, inspirateur de tout un peuple. On nous projette un petit spot à la gloire du souverain, ses fidèles lui baisant les pieds, lui donnant des fleurs, ou des images du souverain en train d'analyser des dossiers, de participer à la construction d'une centrale électrique, de donner des conseils. Ne pas se lever est passible d'amende. On ne rigole pas avec ça en Thaïlande. Comme avec les portraits du roi, dans toutes les rues et maisons : manquer de respect à ces icônes et on se retrouve à croupir en prison !

Voici les photos de Bangkok.

Ceci termine déjà notre avant-dernière étape du tour du monde.

Le retour approche à grand pas. A tout de suite !

JY on

Superbe pantalon, la toute grande mode ;-).....
Felicitations a vous 2 pour le post nr 100 !!!!!

Manu on

La touche finale, vraiment super du début à la fin ! Nous allons te revoir ?

Biz

Manu

tibuandtintin
tibuandtintin on

Merci les gars pour les encouragements. Oui, notre voyage nous a réservé des surprises jusqu'au dernier jour, et nous avons essayé de vous les transmettre.
Merci aussi d'avoir lu tous ces longs textes ... de vraies "tartines" ... et encore, on n'a pas tout écrit, on a réservé quelques histoires pour quand on se reverra!