Hobbits, un voyage inattendu

Trip End May 01, 2013

Flag of New Zealand  , North Island,
Wednesday, December 12, 2012

Bonjour tout le monde!

En Nouvelle-Zélande, tout le monde connaît quelqu'un qui a participé, directement ou indirectement, de près ou de loin, aux Seigneurs des Anneaux/ Hobbits de Peter Jackson. Il représente à lui seul une grande partie de la production cinématographique du pays, notamment avec ses studios de Wellington et l' Embassy Theatre, cinéma dernier cri qu'il a construit au centre ville pour ses avant premières. Pour le premier opus il y a quelques années, il est entré dans le stade de rugby de Wellington (surnommé l'anneau de fer) à la mi-temps d'un match, pour faire crier les spectateurs et il a enregistré le son pour l'utiliser dans une de ses grandioses scène de guerre. Et le petit jeu des kiwis est de repérer ces indices dans les films: un son qu'on reconnaît, un figurant, ou une scène tournée dans un endroit familier. Le grand atlas routier de l'automobile club propose un symbole spécial (un anneau bien sur) pour identifier à travers le pays tous les endroits où ils ont filmé au moins une scène, et ces endroits sont nombreux.

Frodo de dos

Lors de notre Wwoofing à Martinborough, nous avons mangé avec David, le mari d'Anna qui travaille dans les effets spéciaux et a collaboré avec Jackson. Nous connaissons donc nous aussi quelqu'un qui a participé aux films. Leur fille connait aussi très bien Frodo de dos, le jeune Néo-Zélandais qui était la doublure dorsale de Elijah Wood pour les scènes où non ne voyait pas son visage. Ce même Elijah a rendu célèbre la « Bucket fountain » de Wellington, une nuit d'avant-première trop arrosée, en urinant dans la fontaine qui orne fièrement Cuba Street, la rue animée de la ville.Comme quoi Elijah avec ses airs de beau gosse à qui on aurait envie de mettre la bague au doigt (oops, j'ai hésité à la faire, celle-là), n'est pas si parfait. Il faut se méfier du Hobbit sauvage qui dort sous ses crolles.

Weta Studios

Un endroit symbolique du « Lord of the Rings tour » de Wellington est la visite des Weta Studios. Ces studios dont un des patrons n'est autre que Peter Jackson bien sûr, fabriquent des outils en tous genre pour les films : des armes en plastique, des visages, des décors. Ils ont travaillé pour Xena la guerrière, Contact de Jodie Foster, le dernier King Kong, tous les films de Jackson, Avatar, … mais aussi le Tintin de Spielberg. La fille de David et Anna (toujours ceux de Martinborough), connaît très bien le Milou du film, aussi appelé Snowy, qui est néo-zélandais. Leur travail sur Gollum est particulièrement impressionnant. En fait, ce studio est une plaine de jeux grandeur nature pour geeks, qui doivent tester des armes imaginaires ou futuristes, chouette métier !

Première mondiale

Facile quand on est un pays avec quelques heures d'avance sur tout le monde, c'est ici qu'a eu lieu la première projection publique mondiale du nouveau film des hobbits, le 12/12/2012 à minuit. Et les kiwis sont devenus complètement fous. Entre les émissions de radio en direct de Matamata, près de Hamilton, où on a construit Hobbiton  (on est passé tout près la semaine dernière sans le savoir), l'interview de la fille de Peter Jackson, qui n'a absolument rien à voir avec les films de son père, et les affiches partout dans la ville, impossible d'ignorer la sortie de ce nouvel opus. L'idée des producteurs est de battre le record du film le plus vu du pays, un « Bienvenue chez les Chtis » local. Ils espèrent faire autant d'entrées qu'il y a d'habitants en Nouvelle-Zélande !

Te Papa Museum

Petite parenthèse pour mentionner le Te Papa muséum de Wellington, que nous avons fait en coup de vent avec Odile et Michel la semaine dernière. Immense et très complet, nous avons pu y voir la plus grande pieuvre du monde, des kiwis empaillés (à défaut d'en voir dans la nature) mais surtout une section complète consacrée aux catastrophes naturelles, nombreuses dans la région. Entre le tremblement de terre qu'on peut vivre réellement dans une petite maison, les panneaux expliquant en détails la tectonique des plaques et les volcans, on prend vraiment conscience que ce pays est une vraie bombe à retardement naturelle.

Jenny et Dakota

Nous ne passons pas beaucoup de temps à « Windy Wellington ». Mais son nom n'est pas usurpé. Le vent s'engouffre dans le détroit de Cook, entre l'île du Nord et l'île du Sud, pour décorner les bœufs sur la capitale du pays. Jenny et sa fille Dakota nous accueillent chaleureusement sur les hauteurs de la ville pour notre court séjour. Le temps de faire le tour des différentes baies de la ville et il est déjà l'heure de prendre le ferry pour l'île du sud.

Et vous, vous avez aimé le film des Hobbits?

Voici les photos de Wellington

A bientôt

eschnou on

Mon précieeeeuuuuux :-) Pas vu le film, mais en tous cas vos aventures ont l'air de continuer fichtrement bien !

JY et alice on

Fallait savoir la placer " passer la bague au doigt" en parlat de Frodo....on est fier de toi young padawan...;-). Nous on c etait arrete a hobbiton, les moutons etaient sympa ....
Bon vol vers l ile du sud ;-)

tibuandtintin on

Merci les amis. En effet la Nouvelle Zélande est bien à la hauteur des aventures précédentes! Et dire que l'île du Sud est la plus belle des deux!

tibuandtintin on

Merci Atchoum. Le texte était pour vous faire saliver sur le film. Allez le voir! Jackson donne beaucoup a la Nouvelle Zelande, qui le lui rend bien dans les films. Et nous ne sommes pas payés pour en faire la promo.

tibuandtintin on

Merci JY. J'ai vraiment hésité à la faire, celle-la. Mais je me doutais bien que certains comprendraient...