Tibu et Tintin et les Picaros

Trip End May 01, 2013

Flag of Chile  ,
Sunday, November 4, 2012

Holà, que tal?

Bienvenue à Valparaiso! Quelle ville superbe! Les maisons rivalisent de teintes vives avec les graffitis des quelques murs qui seraient restés neutres. C'est une vraie explosion de couleur, sublimée par les fleurs de ce beau printemps ensoleillé. La ville est construite sur deux niveaux: le port, la plage et le centre sont en bas, entourés de cerros, ces quartiers "hauts", à flancs de colline entre ascenseurs, escaliers, funiculaires et petits passages piétonniers. En retrouvant l'odeur de la mer, c'est un endroit très agréable, d'artistes, où il fait bon vivre. On y mange évidemment beaucoup de poissons, mais également une bonne cuisine du monde, nous permettant de retrouver sushis et tandooris qui nous ont parfois manqués au cours de ces premiers mois.

On retrouve aussi Rose, notre amie anglaise rencontrée a Sucre en Bolivie, qui nous avait si bien aidé pour la salle de bains de la crèche de Ciruelito. On s'est suivi sur quelques étapes par après (Potosi, Uyuni, San Pedro de Atacama, Salta). Son blog raconte donc des histoires presque parallèles aux nôtres, en anglais. Malheureusement nous n'aurons que quelques heures ensemble, pour faire un téléphérique, voir un panorama de la ville en échangeant nos souvenirs et impressions de l'Amérique du Sud.

Cocktails

Deux boissons intéressantes à rajouter à notre livre de recettes: le Pisco Sour et le Terremontes. Le premier est une boisson nationale, avec de l'alcool Pisco, du citron et du sucre. Très fort et très sucré. Les péruviens le boivent également beaucoup, mais leur recette contient un ingrédient supplémentaire: le blanc d’œuf. Sans rire, c'est dommage mais on va passer complètement à côté de la gastronomie péruvienne, paraît-il réputée. 3 mois en Amérique du Sud, ce n'était décidément pas suffisant. Le Terremontes est plus local. Il signifie tremblement de terre. Tout un programme dans cette région à haute activité sismique. Vin blanc doux, une boule de glace à l'ananas, et du Fernet, le fameux alcool que les argentins prennent comme digestif. Même si nous n'aimons pas le Fernet, avec la glace et le vin sucré on ne sent rien... jusqu'à avoir l'impression que la terre tremble. N'allez pas croire qu'on a bu beaucoup à Valparaiso, mais nous avons également eu l'occasion de faire un bel échange culturel dans un bar de bières du monde: un chilien qui boit de la Chouffe, et nous buvons une bière d'une de ces nombreuses micro-brasseries du Chili, le truc à la mode ces derniers temps.

Laissez-les dessiner sur les murs!

Lorsque le propriétaire donne l’autorisation de dessiner sur sa façade, ce n'est plus du vandalisme mais une forme d'art. Même Hernan, notre couchsurfer, a fait repeindre son mur d'entrée il y a quelques années par une équipe de jeunes artistes belges. Le Cerro Polanco, un quartier ordinairement plutôt pauvre et dangereux, organise ce weekend son premier festival de graffitis, invitant des artistes de toute l'Amérique du Sud pour en égayer les murs. On a pu les voir à l’œuvre. Pas de place pour l'improvisation, ils ont leur croquis précis sur papier et savent exactement où et comment utiliser leurs bombes spray de couleurs.

Danse traditionnelle.

Hernan nous emmène aussi au "Rincon de las guiterras", le coin des guitares, un restaurant-concert très local. L'endroit n'est pas luxueux, mais une super ambiance. C'est de la musique traditionnelle chilienne, et les gens dansent la cueca aux sons des guitares et des chants. Certains disent qu'elle symbolise les manœuvres de séductions d'un coq et d'une poule. Ça se danse en agitant un mouchoir autour de soi, avec des petits mouvements. Une danse de plus dans notre catalogue, même si nous sommes restés assis ce soir la!

Les Picaros

Il a fallu aller au bout du monde pour comprendre ce qu'Hergé a voulu nous dire avec ses Picaros. Nous n'avons pas été au San Theodoros du Général Alcazar, mais au Chili, un picaro est un blagueur, qui sait jouer sur les mots. Et c'est vrai qu'avec Hernan et son ami Robinson, nous nous sommes bien amusés. Par exemple on a appris que dans un couple chilien, c'est toujours l'homme qui a le dernier mot quand il dit finalement à sa femme: "Si, mi amore". Dommage qu'ils parlent si vite, avec un terrible accent et des expressions locales (Ben nous avait prévenu "Au Chili, pour parler espagnol, tu trouveras tes maîtres!"). Ne le dites pas a Robinson, mais quand il s'est emballé à nous parler de politique chilienne, on priait intérieurement pour qu'il ne nous pose pas de question, parce qu'on ne comprenait rien, on attendait juste poliment qu'il ait fini. Une expression nous a quand même interpellés: il nous expliquait que certains quartiers de Santiago sont très "premier monde". Quand en Europe nous parlons du tiers monde pour désigner tous les "pays pauvres", eux parlent du premier monde pour désigner des pays ou des quartiers riches, du niveau de l'Europe ou de l'Amérique du Nord. Pourtant, le Chili s'en sort très bien (comparé à la Bolivie ou à l'Argentine par exemple) et malgré un gros pourcentage de pauvres, reste un modèle de développement sud-américain.

Au revoir l'Amérique

Et il est déjà l'heure de quitter ce magnifique continent. Ce n'est pas sans émotion. Nous y avons passé 3 mois fantastiques, riches en rencontres, découvertes et expériences. Nos villes préférées: Sucre en Bolivie et Valparaiso au Chili, mais si vous avez lu tous les récits, vous comprendrez que tout le continent nous a plu!

Voici les photos de Valparaiso

A bientôt sur un autre continent

JY on

Glad to finally find out what a "picaros" is !!!
Great pictures - where do u plan to open the Belgian Beer Cafe ?

Jeanine on

Une des villes les plus étonnantes que vous nous ayez montrées !
J'adore ces couleurs,et ces graffitis, c'est vraiment du "street art" !

Prochaine étape ?

tibuandtintin
tibuandtintin on

Merci Jeanine. Nous avons adoré Valparaiso aussi! Prochaines étapes l'ile de Paques, Tahiti ( qui sont déjà publiés) puis le road trip en Nouvelle Zélande... encore de belles découvertes en perspective