J-1

Trip End May 01, 2013

Ferme du vieux chene

Flag of Belgium  , Walloon Region,
Sunday, May 6, 2012

Nous sommes à J-1, les préparatifs se terminent.

Pour les amateurs, ou ceux qui veulent aussi se lancer, voici comment nous nous sommes organisés pour le fameux "Tibu and Tintin RTW"  (RTW pour Round the World, l’abréviation classique des tour-du-mondistes).

Itinéraire
Un bien long cheminement pour arriver à notre itinéraire, des heures de discussions, des propositions, des avants-projets, des contre-propositions ... le choix de la route nous a pris énormément de temps. Mais c'est finalement assez normal quand on voit le nombre de vols que nous allons faire (au moins 23 vols en un an!) et les contraintes que nous avions: voir un maximum de choses, en minimisant les coûts, le temps perdu dans les trajets, et les vols avec des horaires impossibles qui vous cassent les premiers jours.

Pour commencer, nous avons une étape imposée en ... Belgique, en Juillet pour un mariage important. Donc nous ferons deux voyages distincts. Le premier sera Istanbul, Tanzanie, Georgie, en utilisant Turkish Airlines. Juste deux mois, un échauffement en quelque sorte.

Le deuxième sera un vrai tour de terre avec dans l'ordre, Brésil, Argentine, Bolivie, Chili, Ile de Pâques, Tahiti, Nouvelle-Zélande, Hong Kong, Vietnam, Laos, Cambodge, Thailande, plus quelques extras si le vent nous est favorable. Le tout avec OneWorld et un "pass" spécifique pour quelques vols en Amérique du Sud.

Un petit conseil à ceux qui voudraient faire un tour du monde: utilisez une agence de voyage. En gros, ils ont les mêmes prix que les particuliers sur internet, mais ils ont accès à des vols spécifiques, leur système informatique peut "ouvrir" certains vols qui ne sont pas accessibles aux particuliers... (par exemple Sales-Lenz à Auchan Kirchberg, encore un grand merci à Stéphan!).

Pour ceux qui restent: nous avons distribué plein de numéros de téléphone utiles, loué l'appartement meublé, vendu la voiture, donné procuration et un maximum d'ordres permanents... en théorie on n'aura pas besoin de nous pendant un an!

Assurance et Santé:
Encore un poste important! Nous opterons finalement pour une CMCM (caisse de maladie
complémentaire à Luxembourg) combinée avec la CNS (caisse de maladie à Luxembourg, en cotisation volontaire) et une Europ-assistance. Nous sommes évidemment à jour pour les vaccins (Travel Clinic à Strassen, tip-top!), visites médicales, dentiste et autres médicaments de trousse de secours. Et nous espérons éviter la malaria avec des Lariam à dose hebdomadaire pendant presque toute l'année.

Budget: à deux, nous comptons sur 10 000 EUR de billets d'avion, et 100 EUR par jour en moyenne pour la nourriture, le logement, les visites et les déplacements sur place. En comptant que le coût de la vie locale sera beaucoup moins élevé qu'à Luxembourg, vu que nous voyageons surtout dans les pays du sud. Ce budget est évidement complété par une marge de sécurité en cas de coup dur.

Logement:
Pour le logement, pas de 5 étoiles de prévu. Mais normalement nous ne dormirons pas non plus à la belle étoile. Il y aura certainement un mélange d'auberges de jeunesse, chambres d'hôtes,
petites structures. Et l'idée est de réserver la première nuit dans le pays (avec la fatigue du vol, ce n'est pas idéal d'avoir la lucidité pour négocier ou chercher un endroit où dormir). Mais après, ce sera la débrouille.Nous allons essayer également le couchsurfing (www.couchsurfing.org). C'est une façon différente de voyager, beaucoup plus proche des gens. On s'inscrit sur le site et on peut chercher des gens à héberger, ou des gens chez qui aller. L'idée est de dormir sur leur canapé (couch = canapé). Et cela donne une belle occasion de partager, chacun raconte son histoire, on va faire les courses ensemble, le surfeur apporte un petit cadeau à son hôte. Chacun a un profil détaillé sur internet, de sorte que chacun peu sélectionner le divan où dormir ou le surfeur à accueillir, en fonction des affinités, et aussi des commentaires reçu de ses expériences couchsurfing précédentes.
Avant le départ nous avons essayé quelques activités couchsurfing à Luxembourg et en Hollande, pour se préparer et pour enrichir un peu notre profil. Et Ghazwan nous attend déjà à Istanbul.

Rencontres:
Nous souhaitons autant que possible rencontrer des locaux dans chaque pays visité. Histoire de sortir des sentiers battus. Nous avons déjà plusieurs pistes: les gens du couchsurfing organisent parfois des soirées, des drinks, des sorties au restaurant. Nous sommes également
habitués au site meetup.com qui fait des événements similaires. Nous avons déjà assisté à plusieurs de leurs événements à Luxembourg et à Londres. Il suffira de regarder si quelque chose s'organise dans la ville au moment où nous y sommes. Et puis nous espérons beaucoup de belles rencontres via le bénévolat, que nous détaillerons en temps voulu.

Valise:
15kg maximum par personne dans le sac-à-dos, ce qui signifie ce qu'on voit sur la photo. A-t-on vraiment besoin de plus?

Préparation des différentes étapes:
Merci à Cédric, James, Veronika, Teve, Kairika, Marc, Loic, Clive, Paulo, Juta, Henri, Julie, Eduardo, Anneli, Cintia, Andrius, Helen, Elice, Kairi, Katrin, Riina, Aivi, Liisa, Triinu, Kadri, Nathalie, Greg, Eric, Patricia, Christophe, Carmen, Suzanne, Patrick ... et tous les autres,
impossible de les citer tous, pour leur précieux conseils sur les endroits que nous visiterons.

Et merci à tous les amis, familles et collègues pour leurs marques d'affection, de support et leur
générosité lors des derniers jours avant le départ.

Le voyage est prêt, il ne reste plus qu'à le vivre!

Eric Dziechciarek on

Bon voyage !

Kristina on

:):) I can see you have taken vodka, Sirli ;)... it is on the right side.. Good choise, if vodka, then of course Saaremaa Vodka :)
Bon voyage!

Kristina on

.. I meant left side :)

tibuandtintin
tibuandtintin on

Of course, a real Estonian never leaves home without vodka:) actually vodka cures everything and kills all the bacterias. So it´s a really essential liquid! Vötame mönuga!