Pourquoi partir?

At home

Flag of Luxembourg  , Luxembourg,
Monday, April 30, 2012

Bonjour tout le monde!

Bien sûr, cette décision un peu folle ne s'est pas prise sur un coup de tête. L'idée est venue fin Juillet 2011, et elle a germé tout doucement, pour les premières démarches officielles fin Janvier et un départ début Mai. Après une dizaine d'années de carrière bien rangée, pourquoi ne pas sortir de notre zone de confort et vivre autre chose?

Pour se préparer et être sûrs de notre choix, nous avons fait deux essais, deux voyages avec budget strictement limité et un autre état d'esprit que nos voyages précédents: ne pas chercher le confort à tout prix, aller à la rencontre des gens et tenter l'expérience du bénévolat.

Le premier test, un weekend en Irlande, fût un peu compliqué au niveau du budget, mais une réussite au niveau des rencontres et de l'état d'esprit. Le deuxième test, quinze jours au Népal en Novembre, fût une véritable révélation: nous vivions simplement et le confort ne nous a jamais manqué, nous avons rencontré les gens merveilleux de l'association Jayandra, et nous avons pu donner un petit coup de main à leur orphelinat.

Alors pourquoi pas? En regardant sur internet, on se rend compte que la communauté des tour-du-mondistes est immense. Beaucoup sont bloggeurs et donnent un tas d'informations utiles sur ce genre d'expérience. Ça rassure.

Etape compliquée: annoncer la nouvelle autour de nous. Au boulot, ce fût plus facile que prévu, Tibu et Tintin ont chacun pu bénéficier d'un congé sabbatique d'un an.

Pour les amis, la famille, il y a eu toutes les réactions imaginables.

La toute première fût très encourageante et reste gravée dans nos mémoires: "Je suis jaloux". C'est bon, on a pris la bonne décision!

Puis, il y a les ...

"Vous avez trop de sous? Vous avez gagné au loto ?". Non, mais de un ce n'est pas si cher que ça, de deux on va vivre plus simplement et de trois est-ce plus raisonnable de jouer son argent en bourse, par les temps qui courent?
"Et comment vous allez faire avec l'argent?". Exactement comme d'habitude: retirer du cash au distributeur et payer avec la Mastercard.
"Vous êtes fous?" . Oui, un peu peut-être. Mais on a vraiment besoin d'une expérience "rock-n-roll", au moins une fois, pour ne pas avoir de regrets. Et puis les risques sont mesurés et nous sommes organisés.
"Pensez à votre testament avant de partir". Merci mais nous ne devrions pas en avoir besoin.
"Quelle chance, vous avez bien raison, profitez-en". Merci, c'est bien notre intention.

Étape suivante, immense mais excitante: l'organisation du voyage. Assurance, budget, itinéraire, que faire de l'appart? de la voiture? quels bagages prendre? vaccins? santé? papiers? hôtels?

Mais quand on a un tel projet en tête, on trouve des solutions à tout, avec énergie et bonne humeur. Nous détaillerons toutes ces étapes dans un "post" ultérieur avec l'organisation pratique.

Et voilà, les bagages se préparent, l'appartement se vide, les choses se donnent, se vendent
ou s'entassent dans un garage, la date approche. Le vent nous portera ...

Sylvie Mischel on

Merci à tous les 2 de partager cette aventure avec nous.
Félicitations d'avoir un tel rêve et bravo pour le courage de le réaliser!
Bises, Sylvie

Philippe on

Felicitations pour votre esprit d'aventure ! Je pense que la LSFA Mongolie va avoir de la visite et je reclame un premier article pour la Newsletter LSFA de juin !

Claudia on

Yaeay trop cool. Contact Saruul for tips about Mongolia.
Good luck and lots of fun

Catherine on

Profitez un max! Il faut du courage pour oser tout quitter, bravo! Vous n'aurez pas de regret c'est certain! Bon voyage et bonnes rencontres!

Alice on

Impressionant ! Quiter le petit comfort lulu ne doit pas etre facile. Je vais certainement vous envier la grande majorite des prochains 365 jours, et surtout vous admirer pour le benevolat que vous allez faire. De notre cote, comme promis, nous allons demarer une discussion sur quelles photos nous voulons voir sur ce block (on laisse tomber l'histoire du tapis car elle est un peu "lourde"): pour nous ca sera une photo de vous devant le palais rose en argentine avec le drapeau brezilien ou a defaut l'anglais) et une photo de vous debout sur un surf dans l'ocean indien. On se rejouis deja !!!!! Alice & Jy