Tren-muco

Sunday, January 30, 2011

Tren-muco

----------

J'aime les matins comme ça. Réveil avant l'aube, douche rapide, et puis on réveille Daniela qui vient avec moi jusqu'au terminal de bus. Les derniers trucs dans le sac-à-dos préparé la veille, descente de l'escalier sur la pointe des pieds, on ferme les portes doucement, et voilà on est parti. La ville se réveille doucement, il fait frais, on a tout le temps, le timing est parfait, tout va bien. Et presque arrivé à la station de métro, un pigeon me chie sur la tête...

J'aimerais pouvoir dire que ce n'était rien du tout, que c'est parti avec un mouchoir, mais non! C'était un champion du monde du dégazage sauvage, un coliqueux de compétition nourri aux prunes, un adepte des propulsions alternatives qui devait se retenir depuis deux semaines. Non seulement il m'a fait un shampoing de hippie, mais en plus l'éclaboussage a tartiné mes deux sacs-à-dos, et jusqu'aux vêtements de Daniela! Fin du beau matin tranquille, on rentre d'urgence à la casa et on procède au grand nettoyage...

Évidemment après le timing était foutu. On oublie le métro, les radio taxis demandent 30 minutes d'attente, on file sur l'avenue la plus proche et coup de bol en 5 minutes on en a un. J'arrive au terminal pile poil à l'heure, mais le bus n'est pas là, il est en retard. Argh. M'enfin il finit par arriver, et il se traîne toute la journée jusqu'à Temuco.

Là enfin ma chance a changé! J'ai commencé par aller à l'office du tourisme local, sur la Plaza de Armas, pour prendre plein d'infos sur la région de l'Araucanía et ce qu'il y a à faire. Deux charmantes dames se sont fait un plaisir de s'occuper de moi, et je suis reparti avec toutes les infos dont j'avais besoin, et même plus. Si on juge la valeur d'un office du tourisme au poids de la documentation fournie, c'étaient des championnes! :)

En pratique il n'y a vraiment pas grand-chose à faire à Temuco. Par chance le lendemain il y avait un tour gratuit de la ville passant par toutes les attractions possibles et imaginables (y compris le stade de foot), et en plus gratuit, alors c'était parfait. Il s'est entre autres arrêté au Museo Nacional Ferroviario Pablo Neruda (enfant du pays), donc voilà plein de nouvelles photos de trains! Après ça je suis allé au seul musée qui n'était pas inclus dans le tour, que je n'ai pas trouvé très intéressant, et puis c'était tout. J'ai terminé ma journée en allant acheter mon ticket de bus pour partir de là le lendemain.

----------

I love mornings like that. Waking up before dawn, quick shower, then waking up Daniela who's coming with me to the bus terminal. The last things in the backpack prepared the previous evening, tiptoeing down the stairs, closing the doors softly, and here we go we're on our way. The city's waking up slowly, the air is cool, we've got all the time in the world, timing's perfect, everything's alright. And almost at the subway station, a pigeon shits down on my head...

I wish I could say that it was nothing, that I wiped it away with a tissue, but no! It was a world champion of savage degassing, a prune-fed professional diarrhoea machine, an expert in alternative propulsions that had been holding everything in for two weeks. Not only did it give me a hippie shampoo, but the splatter smeared both of my backpacks, and even Daniela's clothes! End of the lovely morning, back to the casa in a hurry and massive cleaning...

Obviously after that the timing was shot. Forget the subway, the radio taxis have a delay of 30 minutes, we run up to the closest avenue and luckily we get one in 5 minutes. I get to the terminal spot on time, but the bus isn't there, it's late. Darn. Eventually it comes in, and then crawls its way through the day to Temuco.

There my luck came back! I made my way to the tourist office first, on the Plaza de Armas, to get up to speed on the Araucanía region and what there is to do there. Two charming ladies took delight in answering me, and I left with all the information that I needed and then some. If the measure of the value of a tourist office is by the weight of paper handed out, they were champions! :)

In the end there's not much to do in Temuco. Luckily the next day there was a city tour going to every imaginable attraction in the city (including the football/soccer stadium), and free, so everything was sorted out at once. Amongst other places it stopped at the Museo Ferroviario Pablo Neruda (he was almost a native son), so here you go more pictures of trains! After that I went to the only museum not included in the tour, which I didn't find interesting, and that was all really. I went to buy a ticket out of there for the next morning, and my day was over.

guano shampoo on

you must have done something to him in another life mate :D