Doin' time...

Sunday, September 5, 2010

Doin' time...

----------

Après la journée toute grise lors de ma visite au Golden Gate Bridge, j'étais plutôt inquiet pour la journée de dimanche. J'avais une seule activité au programme, mais une activité très importante: la visite de l'île-prison d'Alcatraz, au milieu de la baie! En fait au début je voulais faire la visite de nuit, bien meilleure paraît-il, mais les places sont tellement limitées qu'il m'a été impossible d'y aller. Alors j'ai pris un billet de jour, et s'il avait fait mauvais temps j'aurais dû m'en contenter...

Mais San Francisco est imprévisible, alors après cette journée d'hier complètement bouchée j'ai eu le droit à un magnifique soleil dès le petit matin! Ça tombait drôlement bien, puisque j'avais acheté le double billet, celui qui s'arrête aussi à Angel Island, une autre île dans la baie. Pour une raison quelconque tout bateau pour Angel Island doit d'abord faire une escale à Alcatraz, alors le commandant a effleuré le quai avec la coque et nous sommes repartis pour Angel Island. :)

Angel Island, tout comme Alcatraz originellement, contenait une garnison établie lors de la Guerre de Sécession avec pour mission la défense de la baie contre toute invasion. À la fin du XIXème siècle elle servit aussi d'île de quarantaine pour immigrants, à l'image d'Ellis Island à New York. Finalement au cours des années 60 elle est devenue un parc national, où il fait vraiment bon se promener un beau dimanche ensoleillé comme celui-là. :)

Après cette petite pause tranquille pour faire le tour de l'île, le bateau est revenu nous chercher pour retourner sur Alcatraz. Au début à cause du nombre de touristes c'était un peu difficile de se faire une idée de ce que ça pouvait être d'être emprisonné là! Par chance à un moment j'ai croisé un guide qui se promenait tranquillement, et qui a décidé d'emmener un petit groupe de personnes dans le dongeon, c'est-à-dire le sous-sol du bâtiment des cellules. C'était assez incroyable: en fait il y avait là un bâtiment datant de la guerre civile, entouré de douves sèches et aux murs percés de meurtrières. Tout ce qui était au-dessus du sol fut rasé pour construire la prison, donc il reste encore en-dessous du nouveau bâtiment un étage de l'ancien et l'espace de la douve! Ce sous-sol fut utilisé pour différentes choses, y compris à une certaine époque pour des cellules d'isolement complet. C'était vraiment chouette de pouvoir descendre là, ça ne fait pas du tout partie de la visite normale, j'ai eu de la chance!

Pour le reste je pourrais parler longtemps de l'histoire d'Alcatraz, de ses prisonniers célèbres, des tentatives d'évasion et de tout le reste. Mais une fois encore je préfère effleurer juste assez pour vous donner envie, et pour que vous y alliez à votre tour! ;)

Et voilà, après toute une après-midi bien sympa à monter et descendre sur l'île, j'ai fini par à peu près tout voir alors je suis rentré tranquillement à San Francisco. Alcatraz était passionnante, Angel Island très calme et relaxante et le soleil magnifique, ce fut une superbe journée!

----------

After my grey day for the visit of the Golden Gate Bridge, I was quite worried for Sunday. I only had one item planned, but a very important one: the visit of the prison-island of Alcatraz, in the middle of the bay! In the beginning I wanted to do the night tour, which I've heard is much better, but there's so little room on that one that I couldn't go. So I had to take a day ticket, and if the weather were lousy I would have to make do with it...

But San Francisco is unpredictable, so after that completely overcast day yesterday I was treated to a magnificent sun from the little hours of the morning! That was great news as I had bought a double ticket, the one stopping at Angel Island too, another island in the bay. For some strange reason the boat for Angel Island has to stop at Alcatraz before going there, so the captain brushed against the quay with the hull and then we were on our way to Angel Island. :)

Angel Island, just like Alcatraz originally, held a garrison established during the American Civil War with the mandate of protecting the bay against any invasion. At the end of the XIXth century it was also used as a quarantine station for immigrants, just like Ellis Island in New York. Eventually at some point in the 60s it became a national park, where it's really good to take a walk on a beautiful sunny Sunday like this one. :)

After this peaceful stop to go around the island, the boat came back to go back to Alcatraz. In the beginning there were somany tourists that it was a bit hard to get an idea of how life could have been for prisoners here! Luckily at some point I met a guide walking around quietly, and who soon after decided to take a small group of people down to the dungeon, a.k.a the basement of the cell block. It's quite amazing: there was there a building from the civil war, with dry moats and embrasures in the walls. Everything above ground was demolished to build the jail, so there's still left underneath one storey of the old building and the space of the moat! This basement was used for various things, including at some point for complete isolement cells. It was really great to go down there, it's not part of the standard tour at all so I guess that I was lucky!

For the rest, I could spend quite a long time talking about the history of Alcatraz, of its famous prisoners, its escape tentatives and everything else. But once more I'd rather skim over the subject and rouse your curiosity, and make you want to go there too! ;)

Here you are, after a whole afternoon going up and down the island, I ended up having seen pretty much everything so I headed back leisurely to San Francisco. Alcatraz was fascinating, Angel island very quiet and relaxing and the sun superb, it was a great day!