Durban karma, part 1

Monday, May 31, 2010

Durban karma, part 1

----------

Je ne savais pas trop comment j'allais quitter Eshowe. Si j'attendais le bus c'était une journée de plus à attendre, et ça ne me tentait vraiment pas. Alors quand deux journalistes mexicains m'ont offert d'embarquer avec eux pour Durban, j'ai dit oui et 5 minutes plus tard tout mon barda était dans la voiture. :)

Alberto et Abril viennent de Mexico City, et sont en Afrique du Sud pour 3 semaines, pour filmer toute une série de petites capsules informatives sur le pays, qui seront diffusées au Mexique lors de la coupe du monde. Autrement dit, ils ne sont pas là pour se reposer, et en pratique ils étaient déjà très fatigués de courir toute la journée et d'éditer les vidéos une bonne partie de la nuit (pour Alberto) et préparer le lendemain (pour Abril)...

Mais tout cela ne les a pas empêchés d'être super sympas! Non seulement ils m'ont conduit jusqu'à Durban, mais ils m'ont déposé à mon auberge, et après ça m'ont invité à découvrir Durban avec eux. J'étais trop content de pouvoir parler espagnol de nouveau, alors bien sûr j'ai accepté. :)

La première chose que nous avons faite fut aller à un temple Hindou, monument historique car construit au XIXème siècle. Le temple en soi est OK, le meilleur a été le guru: un peu méfiant au début, il s'est très vite détendu et après ça était super drôle et très sympa! Nous sommes repartis avec des oranges et des avocats de son jardin, des petits objets bénis normalement donnés aux fidèles, etc...

Et puis après ça nous sommes descendus sur le front de mer, pour aller voir un restaurant dont Alberto avait entendu parler. Par le passé il avait produit une émission cullinaire au Mexique, alors il voulait filmer la préparation d'un plat typique Sud-Africain. Le restaurant était très snob et probablement très cher, le personnel n'avait aucune idée de comment réagir à cette requête, finalement David le chef est arrivé et tout s'est bien passé. Alberto et Abril m'avaient dit qu'il n'y avait pas de problème, que je faisais partie de l'équipe, donc pendant qu'Alberto filmait je prenais des photos. Et le plus sympa, c'est qu'après tout ça nous avons mangé gratuitement les plats que nous avons vu préparer! :D

Après ça j'ai dit au revoir et merci à mes deux amis, qui avaient encore un programme chargé le lendemain... C'est drôle, je partais à Durban juste pour y dormir avant de repartir, et ça s'est transformé en toute une aventure! :)

----------

I didn't really know how I was going to leave Eshowe. Waiting for the bus meant staying there for one more day, and I didn't feel like it. So when two Mexican journalists offered me a lift with them to Durban, I said yes and 5 minutes later all my stuff was in the car. :)

Alberto and Abril come from Mexico City, and are in South Africa for 3 weeks or so, to record a whole lot of small information capsules on the country, that will be aired in Mexico during the world cup. In other words they're not here to have some rest, and they were already quite tired of the rythm they had to keep: running around all day long, and editing videos (Alberto) or preparing the next day (Abril) for a part of the night...

But that didn't prevent them from being adorable! Not only they drove me to Durban, but they also dropped me off at my hostel, and offered me to come along to discover Durban. I was only too happy to speak Spanish again, so of course I accepted. :)

The first thing we did was to go to an Hindu temple, historical monument as it was first built in the XIXth century. The temple in itself is OK, but the best was the guru: a bit wary in the beginning, he quickly relaxed and after that was really funny and friendly! We left with oranges and avocados from his garden, little blessed objects, normally for the faithful, etc...

After that we went down to the waterfront to check out a restaurant Alberto had heard about. In the past he had produced a cullinary show in Mexico, so he wanted to tape the preparation of a typical South African dish. The restaurant was very posh and probably very expensive, the staff had no idea on how to react to such a request, finally David the chef came out and everything was allright. Alberto and Abril had told me that I didn't have to worry, that I was part of the team, so while Alberto was recording I was taking pictures. And the nicest is that in the end we got to eat the dishes that we had just seen being prepared! :D

After that I said goodbye and thank you to my two friends, who had another heavy day the following day. It's funny, I was going to Durban as a practical stop, just to sleep there for one night, and it turned out to be a whole adventure! :)