Kiwi time!

Thursday, August 6, 2009

Kiwi time!

----------

En quittant Christchurch, comme je n'avais pas le temps de faire la côte ouest de l'île du Sud et qu'il n'y a pas grand-chose à voir au nord de Christchurch, le plus simple était de remonter directement vers l'île du Nord. J'ai donc pris le train entre Christchurch et Picton, minuscule ville au bord du Détroit de Cook, pour attrapper la connexion avec le ferry pour Wellington.

Sur le papier, c'était une excellente idée: matinée dans le train, traversée du détroit en milieu de journée, et arrivée à Wellington relativement tôt dans l'après-midi. Dans la réalité, c'était très différent! D'abord il a fallu me lever TRES tôt pour aller prendre le train, et comme chacun sait je n'aime pas me lever tôt. :) Ensuite, le train était plein et il y a très peu d'espace dedans, les sièges n'étaient pas assez grands pour moi, alors je suis très vite parti sur la plateforme d'observation pour être un peu plus tranquille. Et ce matin-là, la température était en-dessous de zéro, et la plateforme est à l'air...

De l'autre côté, malgré l'inconfort du trajet, j'ai pu prendre de très belles photos de l'aube dans la campagne de NZ, et quand le soleil s'est finalement levé nous étions près de la mer et tout allait bien. :) Enfin nous sommes arrivés à Picton, marché 30 mètre jusqu'au ferry pendant que le personnel du train s'occupait de nos bagages, et une fois en mer je suis allé m'installer à la cafétéria avec une vue impressionnante pour rattrapper mon petit-dej perdu. :)

À Wellington il a fallu que je marche pas mal pour rejoindre mon auberge, mais c'était en front de mer avec un temps magnifique, alors je ne me plains pas. Et puis après ça j'ai passé deux jours à me promener en ville. Et Wellington est une chouette ville! Pas trop grande, avec un joli front de mer où il doit être si bon se promener romantiquement, et située dans un très bel environnement. Il y a des jardins botaniques superbes, que je n'ai tristement pas eu le temps d'explorer, et un super musée, Te Papa. Et puis il y a Zealandia.

Zealandia, c'est le nom touristique du Karori Wildlife Sanctuary, un grand espace de plus de 200 hectares de nature, juste en bordure de Wellington. Sa caractéristique la plus particulière est qu'il est entouré d'une grande barrière anti-prédateurs et animaux nuisibles, pour que les animaux à l'intérieur puissent être en paix. :) Et un de ces animaux est le joli petit kiwi, oiseau emblématique de NZ, alors j'ai embarqué dans un tour nocturne du parc pour essayer d'en voir un.

Nous avons marché deux heures en entendant leurs cris partout, mais sans les voir, c'était très frustrant! Et finalement, sur le chemin du retour, alors que nous marchions un peu dépités, nous avons entendu un bruit à côté du sentier. Le temps de braquer dessus nos torches rouges (pour ne pas être éblouis), et nous étions devant un joyeux petit kiwi, en train de se chercher de la nourriture! Il n'avait rien à faire de nous, il continuait tranquillement à manger, la belle vie. :) J'ai eu le temps de prendre une photo terrible (sans flash!) avant que la guide ne nous demande de partir pour ne pas effrayer le kiwi. Mission accomplie, j'ai vu un kiwi en NZ! ;)

Il m'aurait resté d'autres choses à faire à Wellington, mais le deuxième jour je ne me sentais vraiment pas bien et pas non plus à l'aise dans cette auberge, alors je suis reparti.

----------

Leaving Christchurch, as I didn't have time to go on the West coast of the South Island and as there's not much to do North of Christchurch, the simplest was to head straight for the North Island. So I took the train between Christchurch and Picton, a tiny city on the edge of the Cook Strait, to catch the connection with the ferry to Wellington.

On paper it was an excellent idea: morning in the train, crossing the Strait at lunch time, and landing in Wellington fairly early in the afternoon. In real life it was quite different! First I had to wake up VERY early to catch the train, and it's common knowledge that I don't like to wake up early. :) Then the train was full and there's very little room anyway, I was so cramped in my seat that I decided to move to the sightseeing platform to be more at ease. And that very morning, temperature was below freezing, and the platform is completely open...

On the other hand, despite the general discomfort of the ride, I was able to take very nice pictures of NZ's countryside, and when the sun finally rose we were close to the sea and everything was allright. :) Eventually we reached Picton, walked 30m to the ferry terminal while the train staff was taking care of our luggage, and and once at sea I settled down in the cafeteria with a super view to catch up on my lost breakfast. :)

In Wellington I had to walk quite a lot to find my hostel, but it was a waterfront walk with a beautiful weather, so I can't complain. After that I spent two days walking around the city. And Wellington's a nice city! Not too bit, with a lovely waterfront where it must be so pleasant to take a romantic stroll, and located amongst very pretty surroundings. There are some beautiful botanic gardens that I sadly didn't have time to explore, and a great museum, Te Papa. And there's Zealandia.

Zealandia is the touristic name of the Karori Wildlife Sanctuary, a big area over 200 hectares of nature, on the very edge of Wellington. Most interestingly it's surrounded by a big predator- and pest-fool fence, to give a chance to the critters inside. :) And one of those critters is the cute kiwi bird, emblematic bird of NZ, so I signed on for a nocturnal walk in the park to try to spot one.

We walked for two hours hearing their calls everywhere, but without seeing any, it was very frustrating! And finally on the way back, as we were walking quite disappointed towards the gate, we heard a noise on the edge of the path. We quickly pointed our red torchlights (to keep our night vision) towards it, and we found ourselves in front of a happy little kiwi, burrowing for its food! It didn't care but kept on looking for food, very seriously. :) I had just enough time to take a crappy picture before the guide told us to start moving again to avoid frightening the kiwi. Seeing a kiwi in NZ, check! ;)

I would have had other things to do in Wellington, but on the evening of the second day I wasn't feeling very well and I didn't feel comfortable in that hostel, so I set off again.