Un nouveau continent! / A new continent!

Trip Start Jul 27, 2009
Trip End May 17, 2010

Flag of New Zealand  , North Island,
Friday, July 31, 2009

Un nouveau continent!
A new continent!

----------

Et voilà, après quelque chose comme 12h de vol, je suis arrivé sur un nouveau continent! Nous sommes arrivés à Auckland à 4h du matin, pour l'ouverture de l'aéroport, et l'avion est même parti volontairement en retard de Santiago parce que nous avons eu le vent dans le dos, et que ça ne servait à rien d'arriver plus tôt dans un aéroport fermé. C'était drôle de voir les douanier endormis, et l'aéroport tout vide. :)

Le premier jour j'étais dans un décalage horaire énorme, alors je n'ai pas fait grand-chose. Le deuxième jour j'étais debout aux aurores, alors j'ai marché un grand moment jusqu'à arriver dans les magnifiques jardins du Auckland War Memorial Museum. Etant là-bas trop tôt, j'ai eu le temps de me promener parmi les fleurs du Wintergarden, sous un ciel gris et une lumière qui faisaient des photos exceptionnelles, et puis après un peu de pluie tout s'est dégagé et j'ai fait la visite du musée, qui est un incontournable ici.

La Nouvelle-Zélande a une politique très intéressante pour ses musées nationaux: l'entrée est gratuite, et les donations bienvenues. Dans d'autres pays cela conduirait certainement à des musées de piètre qualité, manquant cruellement de budget, mais ici ils sont superbes! J'aurai passé beaucoup de temps dans des musées en NZ, et j'ai tout le temps laissé ma contribution parce qu'ils en valaient vraiment la peine.

L'unique autre chose que j'ai faite à Auckland est le MOTAT, Museum Of Transport And Technology, qui regroupe tout un paquet de vieilles choses dans un parc immense. Il est tellement grand qu'il faut prendre un petit tramway pour aller d'un côté à l'autre! Ça a été une excellente journée pour moi, parce que j'ai pu tranquillement laisser sortir de petit gars qui a fait le fou avec tout ce qu'il y avait à voir. :)

Sinon, je n'ai pas fait grand-chose. J'étais complètement décalé, dans une auberge énorme, froide, et à la sécurité lamentable. Auckland n'est pas une ville intéressante, la criminalité y est très élevée, avec tout ce qui va avec: en plein centre de la ville, nous avions tous les soirs des prostituées sur le trottoir en face de l'entrée de l'auberge... J'ai donc décidé de partir au plus vite, ayant peu de temps, et d'aller rejoindre mon amie Amélie à Dunedin, tout au sud le l'Ile Sud.

Et après 9 mois en Amérique du Sud sans problème, c'est à Auckland que quelqu'un se sera introduit dans la chambre de l'auberge et aura fouillé mon sac pour me voler mon argent...

----------

Here we are, after something like 12h of flight, I landed on a new continent! We arrived in Auckland at 4:00 AM, just in time for the opening of the airport, and the plane even had to leave Santiago voluntarily late as we were to have a tail wind and it didn't make sense to arrive in Auckland with the airport closed. It was funny to see the sleepy customs officers, and the empty airport. :)

The first day I was terribly jet-lagged, so I didn't do much really. On the second morning I was up before dawn, so I went for a long walk all the way to the park of the Auckland War Memorial Museum. Being there too early, I had a lot of time to wander amongst the flowers of the Wintergarden, under a grey sky and a strange light giving exceptional pictures, and after a bit of rain everything cleared out and I went for the museum, which is a must-do here.

New-Zealand has a very interesting strategy regarding its national museums: they're all free, and donations are welcome. In other countries it would certainly result in poor quality, underfunded museums, but here they're amazing! I will have spent a lot of time in museums in NZ, and I've left my contribution every time as they were really worth it.

The only other thing I did in Auckland was the MOTAT, Museum Of Transport And Technology, that contains a lot of old things in a gigantic park. It's so large that you need to take a little tramway to go from one side to the other! It's been an excellent day for me, as I could let out the little guy in me who had fun with everything there was to see. :)

Otherwise, I haven't done much. I was completely phased out, in a gigantic, cold and unsafe hostel. Auckland isn't an interesting city, it has a high crime rate with everything that comes with it: in the center of the city, there were every night prostitutes on the curb in front of the hostel's door... So I decided to leave ASAP, having little time, and to head straight for Dunedin to meet my friend Amélie, completely in the South of the South Island.

And after 9 months in South America without any major issue, it's been in Auckland that someone managed to get into the hostel room and went through all my stuff to steal my money...