Retour à Santiago / Back to Santiago

Retour à Santiago
Back to Santiago

----------

Dans mon entrée précédente sur Santiago, je vous disais que c'est presque l'Europe mais sans rien vous expliquer. Tout d'abord, j'arrivais de Bolivie en passant par San Pedro de Atacama. Les dernières maisons que j'avais vues étaient soit en sel, soit en boue séchée. SPA a d'ailleurs un petit air de ville de vieux western, aux alentours de la frontière avec le Mexique. :) En arrivant à Santiago, tout change. L'influence européenne, en particulier française et en particulier en termes d'architecture, dans les années 1900-1920, est flagrante. Ensuite, il y a un métro, et c'est le même qu'à Paris! Les rames sont fabriquées par Alsthom, c'est la même sonnerie, et c'est même la même odeur... :) Et pour finir, il y a plein de voitures françaises dans les rues, en particulier des Peugeot, mais j'ai vu quelques Renault et Citroën aussi.

Cela dit, Santiago n'est pas une ville très photogénique. Tout est mélangé, il n'y a pas vraiment d'unité, donc c'est difficile de prendre des photos intéressantes. En revanche elle est très vivante, grouille de monde, et c'est presque un niveau de vie européen en termes de ce qu'ont peut y acheter et y faire.

J'aurais pu aller directement de Valparaíso à Puerto Montt sans repasser par Santiago, mais bon, Danna y était et il fallait que j'achète à l'avance mon billet d'avion entre Puero Montt et Punta Arenas (autrement c'est 36h de bus en passant par l'Argentine et Bariloche). Donc voilà mes quelques photos de Santiago. Après ça, bus en direction de Puerto Montt, puis correspondance pour l'île de Chiloé.

----------

In my previous post about Santiago, I was telling you that it was almost Europe but didn't explain why. First, I was coming from Bolivia with a stop in San Pedro de Atacama. The last houses I had seen were either in salt or in adobe (dried mud). By the way SPA looks a little like those towns in old westerns, near the Mexican border. :) Arriving in Santiago, everything changes. The European influence, in particular French from the years 1900-1920 regarding the architecture, is obvious. Then there is a subway, and it's the same as the Paris Metro! The trains are manufactured by Alsthom, it's the same alarm bell, and even the smell is the same. :) Finally, there are lots of French cars in the streets, mostly Peugeot but I have seen a few Renault and Citroëns too.

Having said that, Santiago is not a very photogenic city. Everything's mixed up, there is no real unity, so it's hard to take decent pictures. On the other hand it's very much alive, bristling with people, and it's almost a European standard of living in terms of what can be bought or done.

I could have gone directly from Valparaíso to Puerto Montt without going back to Santiago, but well Danna was there and I needed to buy early my plane ticket from Puerto Montt to Punta Arenas (otherwise it's 36h of bus through Argentina and Bariloche). So here are my few pictures of Santiago. For now, bus to Puerto Montt and connection there for the Chiloé island.