Direction Titicaca! / Heading for Titicaca!

Trip Start Nov 13, 2008
Trip End Jul 26, 2009

Flag of Peru  ,
Sunday, December 28, 2008

Direction Titicaca!
Heading for Titicaca!

----------

Ça commençait à faire un moment que je trainais à Cuzco, et malgré des rencontres avec des personnes super pendant mon séjour, il a fallu que j'y aille. Le garde frontière ne m'avait donné que 30 jours de visa au Pérou, il fallait donc que je passe la frontière de la Bolivie au plus tard le 29 décembre. Ue demie-journée à chercher un ticket de bus plus tard (merci les locaux qui vous envoient à l'autre bout de la ville), et j'étais prêt à décoller.

Le voyage en lui-même a été sans problème, pour une fois, et je me suis retrouvé en fin de journée à Puno, sur les rives du lac Titicaca. J'ai déniché une petite auberge pas chère en plein coeur de la ville, et c'est plus tard que j'ai compris ce qui n'allait pas: elle n'était pas chauffé, comme d'hab, la chambre était glaciale et tellement humide qu'en posant la main sur les draps je la retirais mouillée! J'ai passé ma première nuit à Puno dans ces conditions, à grelotter sans vraiment dormir. Décidément...

Le lendemain était le seul jour que je pouvais passer à Puno, alors je suis allé voir les principales attractions, c'est-à-dire d'abord les îles flottantes de Uros, puis l'île de Taquile. Il pleuvait quand nous sommes partis le matin, alors a visite des Uros a été assez humide, mais ça nous a mis dans l'ambiance de la vie locale. :) C'est assez incroyable en fait: les îles sont faites de roseaux et de racines de roseaux, elles doivent être très régulièrement reconstruites, il n'y a bien sûr rien de ce qu'on considère normal à terre: eau courante, toilettes, douches, électricité, etc. J'y ai vu un seul panneau solaire, et j'ai appris peu après qu'il ne servait à alimenter en courant que la télé...

Par la suite le bateau nous a conduits à Taquile, qui est une île bien réelle. Nous avons abordé du côté le moins touristique, ce qui fait que nous avons eu la paix et que nous avons pu faire une belle marche sous le soleil qui s'était enfin pointé. Le repas a eu lieu dans une communauté locale, et nous avons mangé de la truite pêchée dans le lac lui-même, c'était bien sympa.

Le retour s'est fait sous la pluie encore, et après un excellent plat de pâtes avec une sauce peu ordinaire (chorizo, bacon, tomates, crème, noix et diverses épices) je me suis effondré dans mon lit, ayant cette nuit-là payé pour qu'ils mettent un radiateur électrique dans la chambre. Une petite journée tranquille donc, et le Titicaca était vraiment beau. :)

----------

I had spent quite a lot of time in Cuzco, and despite meeting lovely people there, I had to go. The border guard had only given me a 30-day visa, which meant I had to leave Peru on the 29th of December at the latest. Half a day looking for a bus ticket later (thanks to the local people sending me to the wrong side of town), I was ready to take off.

The ride in itself was eventless for once, and I arrived in late afternoon in Puno, on the shores of the lake Titicaca. I found a small cheap hostel in the heart of the town, and it's later that I understood what the problem was: it wasn't heated (as usual), the room was a freezer and so humid that when I put my hand on the bed sheets it came back wet! I spent my first night in Puno like that, shaking with cold without being really able to sleep. Some luck...

The next day was the only one I was going to spend in Puno, so I headed straight for the main attractions, the floating islands of Uros and then the island of Taquile. It was raining when we left in the morning, so the trip on the Uros was quite wet, which was the perfect ambiance to understand the local life. :) It's quite incredible actually: the islands are made of reeds and reed roots, they need to be regularly rebuilt, and there is none of the standard amenities: water, toilets, showers, electricity, etc. I saw only one solar panel there, and I learned later that it was only use to power the TV set...

Then the boat sailed to Taquile, a real island. We went off on the least touristic area of the island, which meant we've had a nice little walk without being bothered, under the sun that had finally come through the clouds. The lunch was in a local community, and we ate some trout fished in the lake itself, it was nice.

It was raining again on the way back, and after a really good pasta dish with an unusual sauce (chorizo, bacon, tomatoes, cream, nuts and various spices) I crashed on my bed, having this time paid for an electric heater in the room. A nice little day then, and the Titicaca was really beautiful. :)