Trek dans le Gobi : Dalandzadgad - Yolin Am

Trip Start Apr 06, 2008

Flag of Mongolia  ,
Saturday, June 7, 2008

Et c'est parti pour le Gobi avec Demberel, notre chauffeur de 68 ans! J'espere avoir cette peche a son age. Le temps de charger les affaires dans la jeep et de lui donner a boire: 100 L tout de meme, deux reservoirs de 40 L et un JerryCan de 20L. Il faut dire qu'il n'y a pas de station essence sur les 500 km du parcours et que madame siffle 20 L aux 100 km. Nous partons a l'assaut du Gobi sur une piste plus ou moins tracee. Pour le traverser, une jeep est vraiment indispensable car les ornieres sont a la hauteur de son debattement; et les devers de ses 4 roues motrices.

Le Gobi englobe environ un tiers de la surface de la Mongolie. Il s'etend sur 1600 km du sud-ouest au nord-est et sur 800 km du nord au sud. Sa superficie est estimee ā 1 300 000 kmē, ce qui en fait le 4 eme plus grand desert du monde.

Nous traversons tout d'abord des steppes de roches ocres, parsemees d'herbes jaunes, broutees par les chameaux. Puis le sol se recouvre de verdure et se vallonne; et c'est bientot un paysage de collines verdoyantes, mouchete de jaune, ocre et rouge.

Nous arrivons a Yolin Am, une vallee ombragee, recouverte par les glaces jusqu'a mi Juillet!. Il est difficile de concilier l'idee que l'on peut se faire de ce desert et la vue de cette vallee verdoyante recouverte de glace!.

Nous campons a la belle etoile sous un ciel magnifiquement etoile et d'une incroyable clarete; les etoiles filantes fusant de toute part.

Au reveil, nous sommes cernes par une redoutable armee de Lemmings. Un commando a ronge mes tatanes pendant la nuit et leur chef est en train de ronger la sangle de mon sac! Les lemmings c'est vraiment des chauds!

Nous partons pour Dugani Am, une autre vallee bloquee par les glaces, que nous traversons a pied, notre chauffeur empruntant la piste.