Opération cheval de Troie : Echèc

Trip Start Apr 06, 2008

Flag of China  ,
Thursday, May 1, 2008

Nous avons recupere nos visas et nous essayons de nous rendre a Danba dans la zone interdite du Sichuan. Refus a la chinoise: pour votre securite vous ne pouvez pas vous rendre la bas. On decide de biaiser le systeme en nous rendant tout d'abord a woolong puis de la, en prenant un bus a destination de danba. Nous passons la soiree a woolong ou nous sommes convies par des jeunes de chengdu a participer a leur jeux autour d'un mechoui et d'un bon feu. Soiree tres sympathique.

Le lendemain nous trouvons le bus pour Xiojin, une petite ville a 30 km de Danba mais largement dans la zone interdite. 8 h de bus qui nous font passer par un col a 4525m. Changement radical de decor. Les facies et les villages deviennent clairement tibetains. Je vois mes premieres stupas, mes premiers drapeaux a priere et mes premiers Yak! La traversee des villages nous donne des sueurs froides. Ils sont infestes par la police et nous n'avons clairement pas le droit d'etre la. Nous nous cachons dans le bus en esperant que l'aventure ne va pas s'arreter si pres du but. Le passage d'un checkpoint sera le plus eprouvant nerveusement. Le bus reste bloque pendant quelques secondes qui paraissent interminables. Arrives a xiaojin, on se fait tout de suite accoster par un local qui nous propose de nous emmener a Danba. On rase les murs de la ville pour finalement s'engouffrer dans un minibus a vitres teintes. On roule vers Danba! Ca y est on touche au but. Mais la, en travers de la route, un checkpoint. Le chauffeur descend de voiture, on se terre a plat ventre sur les banquettes puis la fin de l'aventure retentit: la porte coulissante s'ouvre: "descendez svp". On parlemente avec le flic. Rien n'y fait. Sous de faux airs de courtoisie et de regrets: "pour votre securite" on est oblige de faire demi tour. La fin d'une belle et trepidente aventure a 20 km du but ultime.

Retour a xiojin. Frustres par cet echec nous decidons tout de meme de faire un petit trek dans la region. Ce sera egalement un echec cuisant. Trek sans interet, nuit sous pluies diluviennes.

On rentre a chengdu en voiture. Encore un belle epopee puisque nous franchissons le precedent col, agremente de fortes chutes de neiges de la veille sur une route defoncee par les glissements de terrain, avec une voiture similaire a une fiat panda, dans laquelle il faut remettre de l'eau toutes les 2 h!!!