Les dragons éthérés d'Emei Shan

Trip Start Apr 06, 2008

Flag of China  , Sichuan,
Thursday, April 24, 2008

Nous quittons Leshan pour Emei Shan, l'une des 4 montagnes sacrées bouddhiques de Chine. Au VIème siècle, elle fut associée à Puxian, un bodhisattva symbole de l'altruisme, souvent représenté monté sur un éléphant blanc à 6 défenses.L'ascension commence au Declaration temple, à 550 mètres; pour rejoindre le sommet culminant à 3099 mètres.

Nous avons rejoins la première étape en 5 heures. On ne monte pas aussi vite que prévu car le chemin ne cesse de monter-descendre au gré du relief! On rencontrera en chemin des macaques tibetains. Ces derniers se jettent sur vous si vous mettez vos mains dans vos poches, pensant que vous allez en sortir quelque chose d'intéressant pour eux! On rencontrera aussi un bon gros relou chinois qui nous collera toute la journée. Il faudra que nous adoptions un rythme effrene dans la derniere portion la plus raide, pour le semer au bord de l'infarctus! Le soir nous dormons dans un temple. L'ambiance est favorable au repos et à la méditation (mais on reste quand meme sur nos gardes pour ne pas recroiser le chinois collant!).

Le lendemain, une longue et difficile étape nous attend: 8h de marches dans des volées d'escaliers interminables plus raides les unes que les autres! La fin de journée nous réserve une belle récompense, un phénomène intrigant et magique. Des nuages, venant des tréfonds de la vallée, remontent vers les sommets à une vitesse fulgurante, dévorant et engloutissant le relief en quelques secondes, tels une horde de dragons éthérés.  Puis se retirent presque aussitot dans l'abime qui les a vu naitre!

Nous dormons au sommet pour admirer le lever de soleil du lendemain, qui permet d'observer la lumière de Bouddha. Mais jamais il ne viendra, completement obstrué par le brouillard qui enveloppe souvent le sommet!!! bouh!!!