Bethlehem, son église, son champ, ses touristes

Trip Start May 17, 2012
1
2
9
Trip End May 28, 2012


Loading Map
Map your own trip!
Map Options
Show trip route
Hide lines
shadow

Flag of Palestinian Territory  ,
Saturday, May 19, 2012

ça y est, fini Jérusalem, tu vas côté palestinien en commençant tranquillement par Bethléem.
Bus local pour y aller, au checkpoint ils en ont rien à foutre, c'est au retour que ça contrôle.
T'as réservé dans une guesthouse. En fait elle est tenue par des chrétiens. oui la ville est partagée entre chrétiens et musulmans et tu trouves de l'alcool sans pb. T'as ramené 2 bouteilles de rouge de terre sainte, cher et pas fameux...
Les rues du centre ville sont fermées pour le marché mais ça n'empêche pas que des bagnoles essayent de passer.
Le made in china est passé par là, énormément de stands de fringues. Les trucs locaux c'est pour les touristes. Ah oui, une précision, les touristes arrivent par wagons entiers. Ils descendent à un arrêt de bus spécial, remontent la rue où ils sont attendus de pied ferme. Puis on les emmène dans un restaurant panoramique où ils passent avec leur plateau, genre flunch, puis ils ont droit au clou de la visite : l'église de la nativité. Avec un peu de chance, 2 heures de queue pour descendre dans la grotte où serait né Jésus.
Et le pire, c'est que quand commence la messe, ils ne peuvent plus descendre et doivent attendre.
Toi, tu vas du côté sortie, et comme les flics sont cools quand tu es tout seul, ils te laissent y aller. Bon, ben il y une étoile d'argent gravée dans du marbre. Les gens s'accroupissent à côté pour se faire prendre en photo. Apparemment il y a aussi la mangeoire de l'âne.... à se demander qui est l'âne...
Puis ils vont à la grotte de lait (Marie aurait perdu deux gouttes de son lait, ils sont forts en marketing les chrétiens). Dans une rue qu'avec des boutiques pour touristes, on trouve tout pour le pèlerin, soit en bois d'olivier local, soit en made in China. Puis ils vont au champs des bergers. T'es allé voir aussi, ben, peut pas dire que le champs soit top, mais c'est là que la fameuse étoile du berger serait apparue....Et puis retour à la maison sans avoir rien vu de la ville, oula trop dangereux de rester ici.
Manque de pot dans la guesthouse, côté mec t'es le seul, côté fille il y a une minette qui doit avoir 20 ans.
Tu lui proposes en fin d'après-midi d'aller boire un verre, non elle a du travail...Il y a différents sites à voir mais sans bagnole, c'est pas possible. Donc tu te prends un taxi pour 2h histoire d'aller voir ce fameux champs des bergers, le site d'Herodius, une montagne forteresse faite au temps d'Herode et enfin le fameux mur que les israéliens ont construit pour se protéger des méchants palestiniens.
Le chauffeur, qui est musulman, t'explique qu'il a un passeport palestinien, qu'il ne peut plus aller à Jérusalem ou le reste d'Israël depuis 11 ans, que même si la France lui donnait un visa, les israéliens pourraient l'en empêcher.
Apparemment c'est plus simple si tu es chrétien palestinien que musulman palestinien...
Donc, ce fameux mur de l'apartheid, il doit bien faire 10m de haut avec des tourelles de garde. Des artistes palestiniens ont peint certaines parties du mur, en particulier une fresque qui reprend le tableau de la liberté mais en remplaçant le drapeau français par le drapeau israélien.
Le soir, personne pour aller dîner et même dans les rares resto, il y a personne. T'essayes un plat local, on te dit que tu vas avoir du poulet avec du riz, des pois et du yaourt. Bizarrement le yaourt est servi à part... à toi de le mélanger.
Bon, entre Jérusalem et Bethléem, plein le c... du spirituel, tu peux cocher la case pèlerinage, c'est fait.
Demain, tu vas à Hébron.

Ricardo le berger sans étoile
Slideshow Report as Spam

Use this image in your site

Copy and paste this html: