Paraty, ville coloniale

Trip Start Jan 17, 2013

Flag of Brazil  , State of Rio de Janeiro,
Sunday, February 24, 2013

Changement de décor avec Paraty, charmante petite ville coloniale en bord de mer, située à 280km au sud de Rio. Je me promène dans ses rues pavées, ou il est parfois difficile de marcher, je me laisse surprendre par l'eau qui envahie les ruelles le soir transformant Paraty en une petite Venise. J'admire l'architecture coloniale, ces demeures blanches aux toits de tuiles et balcons de fer forgé, les couleurs pastelles des édifices et des bateaux qui se reflètent dans l'eau de la rivière. Je découvre ses plages et ses cascades.

Paraty était un point de passage obligatoire pour exporter l'or extrait dans le Minas Gerais vers le Portugal au 18e siecle, cette petite ville s'est alors développée, puis est tombée dans l'oublie lors de l'abolition de l'esclavage et de la construction de la voie ferrée entre Rio et Sao Paulo . Paraty est alors restée figée dans le temps, faisant de son style colonial son atout principal. Aujourd'hui, on vient la découvrir pour son authenticité autant que pour ses plages et sa tranquilité.

Je m'installe dans mon hostel, vue sur la plage. Je fais la rencontre d'une anglaise de seulement 20 ans, partie faire le tour de l'amérique latine toute seule (j'admire!) et d'un groupe d'israeliens tout aussi jeune, tout juste sortis de trois années éprouvantes à l'armée, venus faire un break bien mérité avant de commencer à étudier en Israel.

Quelle meilleure façon de découvrir les alentours qu'à cheval! Je pars en rando équestre et je me sens comme libre avec mon cheval, on est juste un petit groupe et je me balade à mon rythme au grès de mes envies, accompagnée par un guide super sympa. Il nous fait découvrir une distillerie de cachaça, avec dégustation incontournable, des cascades méconnues ou l'on se retrouve seuls dans ce petit coin de nature isolé, de petits villages éparpillés... un merveilleux moment :)

Je lezarde aussi sur les plages, ca fait parti des plaisir immanquables ;) et remarque des pecheurs en train de remuer le sable en bord de mer. Dans mon enfance, on faisait ça en famille à l'île d'Oleron, on grattait le sable pendant des heures à la recherche des coques. Du coup je m'aventure à faire la même chose, à peine la main mise dans la vase j'en ressors avec une pleine poignée de coques!! Les pêcheurs me confirment qu'ils les mangent sans problèmes. Je reviens à l'auberge avec suffisamment de coques pour dix. C'était un peu le trésor de la soirée, je cuisine pour tout le monde des pates aux coques en pensant bien fort à mes souvenirs de l'île d'Oléron :) Comme il en reste, le lendemain c'est coques à la crême, ail et persil!! Trop bon!

Avant de quitter Paraty, je vais passer une journée à Trinidad. Ville voisine connue pour ses plages magnifiques, Trinidad ne manque pas à sa réputation. Après une rando de quelques heures en pleine jungle avec le groupe d'israeliens, on arrive sur une plage presque déserte et pourtant immense. On en repart au coucher du soleil mais en bateau cette fois ci.

Le lendemain, je décide de partir pour Sao Paulo mais au moment de reserver le bus, tout est complet. Pas de départ possible avant 24h et le temps se dégrade, je pars pour les cascades aux alentours de Paraty : quitte à être mouillée autant l'être par les cascades avant de l'être par la pluie ;) Je rencontre des françaises en chemin. C'est reparti pour une randonnée puis on profite des cascades vraiment sympas. Enfin, comme prévu, la pluie arrive et quelle pluie!!
En deux minutes, c'est le déluge et les torrents de boues dans les sentiers! Enorme!! Mais avec 35 degrès, c'est beaucoup plus sympa la pluie! Ca raffraichit. J'avoue que quand le tonnerre s'est mis à gronder, on a moins fait les malignes et on a fait comme tout le monde, on s'est abritté en attendant que ça se calme...

Philippe on

Tu vas pouvoir bientôt éditer un livre. Tout y est : le texte, agréable à lire, les photos, l'histoire, les paysages, etc. C'est vraiment intéressant et passionnant. Bravo!

Chris on

J'aime j'aime j'aime !!!! Vivement la suite !!!!

Estelle on

Décidément ton blog me rend un peu nostalgique, j'avais adoré Paraty aussi!!! Et j'y étais il y a exactement 1 an!!!

Annaelle on

+1 pour le livre car ton blog je le dévore!! (même si je suis un peu jalouse lol)
bisous ma belle ENJOY!

Nadine on

J'attends avec impatience la suite de tes aventures.....