Bolivie ou pas Bolivie? / Bolivia or not Bolivia?

Trip Start Oct 01, 1988

Flag of Brazil  ,
Thursday, January 13, 2005

Le matin est gris. Comme ma tête. Non pas mes cheveux, ma tête. On n'oublie pas la routine pour autant. Il est temps pour nous de quitter ce vaste pays. La Bolivie nous attend. En fait, non! Moins de 30 minutes après le décollage, le contrôleur aérien nous avertit que nous ne sommes pas autorisés à rentrer dans l'espace aérien bolivien. Quoi encore?!? Aurai-je oublié de vérifier dans mon horoscope que c'était mon mois de chance? Ça ne peut pas être mon après-rasage, je ne me suis pas rasé ce matin.

J'appelle Ottawa pour de l'aide et une explication. Malheureusement les deux sont indisponible et ne seront de retour que dans l'après-midi. Est-ce que je pourrais parler à Conseil? Je suis désolé, il est en réunion jusqu'à plus tard. Je me débrouille pour trouver un numéro de téléphone en Bolivie. Voyons voir si leur anglais est meilleur que mon espagnol... Hola, mi piloto. Mi problemo. Oui monsieur, comment puis-je vous aider?... @%#&@&&...@&#$%...&!!! Bonjour monsieur. Voici mon problème... Et j'explique. Je veux traverser son magnifique pays malgré les quelques petits problèmes qu'ils ont au sol. Mais il semble qu'il y ait un malentendu. En effet, monsieur, il y en a un. Vous n'avez pas demandé l'autorisation de venir. Quoi?... Mais... Ok, Que dois-je faire pour régler ça? (pas la peine de m'énerver ou d'argumenter, c'est lui le patron). Et bien commencez pas nous envoyer une demande écrite pour entrer en Bolivie. Qu'en pensez-vous? Pas de problème, monsieur. Bonne journée, monsieur.

Devinez quoi. On va pouvoir pratiquer notre portugais un peu plus longtemps. Et nous faisons demi-tour. Salut Porto Velho. Vous vous souvenez de moi? Me revoilà. Mais cette fois je serai sage, c'est promis. J'ai seulement besoin d'une chambre d'hôtel.

The morning is grey. As my head. Not my hair, my head. We don't forget the routine, of course. It's time for us to leave that vast country. Bolivia is waiting for us.
Actually, no! Less than 30 minutes into the flight the controller advises us we're not allowed into Bolivian airspace. What now? Is it my lucky month or what? I didn't shave so it can't be my aftershave.

I call the office for help and explanation. Both are not available at the moment but will be back after lunch. Can I be transferred to advice then? I'm sorry he's in a meeting until later. I manage to get a phone number in Bolivia. So let's see if their English is better than my Spanish... Hola, me piloto. Me in problemo. Yes sir, how can I be of some help? ....@%#&@&&... @&$%...&!!! Good morning sir here is my problem... And I explain, I want to go into his lovely country despite the near troubles there's on the ground. But it seems there's a misunderstanding. Yes sir, there is. You didn't ask for permission to come in. What? But... Ok. What can I do to fix this? Well, start with sending a request for permission. What about that?. Ok, sir. Thank you, sir. Have a good day, sir.

Guess what? We're going to practice Portuguese some more. And we turn around. Hello Proto Velho. Remember me? I'm coming back. But this time I'll be quiet I promise. I just need a hotel room.