Premier contact

Akatama Hostal

Flag of Chile  ,
Monday, July 5, 2010

Mes premiers jours en Amérique du Sud ont été très enrichissant. Santiago n'est pas des meilleurs endroits mais c'est la que j'ai choisi d'arriver dans ce nouveau monde. J'y découvre des us et coutumes nouvelles pour moi, et je me repose de mon voyage.
Des mon arrivée a l’aéroport, on sent la forte présence policière. Il est interdit, sous peine de US$200 d'amende, d'importer de la nourriture sous quelque forme que se soit. De nombreux chiens sentent tous les bagages juste avant la douane. L'un d'entre eux fait comprendre a son maitre qu'il a senti quelque chose dans mon sac a dos. Celui-ci est immédiatement ferme par du papier collant et on me demande de me présenter a l'inspection. Juste avant on me demande si je veux changer ma déclaration de douane. Bien que je suis persuadé de n'avoir pas de nourriture avec moi, je la change juste pour éviter l'amende et des problèmes inutiles. La douanière ne trouve rien et mentionne que l'odeur peut être celles de nourritures stockées avant ce voyage. Quel nez ces chiens!
Comme me l'avait conseiller le douanier je me rends a l'ambassade de France pour mon passeport dont la couverture se détache. Cela prend  la matinée mais je sais que bientôt un nouveau passeport sera disponible. L’hôtesse d'accueil me prévient du niveau élevé de vol et me rappelle d’être prudent. Sur ses conseils, je change de quartier pour mon auberge et en choisis une tout près.
Après l'Arabie Saoudite, je trouve qu'il fait plutôt froid avec 12 degrés la journée. Le ciel s'est couvert et il a plu en fin de journée mais cela ne m’empêche pas d'errer dans les rues. Je découvre la culture locale.
J'observe le comportement, les vêtements des gens, la dispositions des articles dans les magasins et la façon de payer d'avance a une caissière avant de recevoir sa marchandise. Les chiliens ne sont pas très grands et je réalise que je suis dans la moyenne.
L'auberge est sympa mais il n'y a pas d'autre chauffage que le poêle a bois dans le hall! L'eau des douches est chaude mais pas l'air!
Le Mercado Central est rempli de poissons et c'est donc un bon endroit pour manger des fruits de mer. Le musée d'art pré-colombien est intéressant bien que ce ne soit que des poteries et sculptures.

My first days in south America were very interesting. Santiago is not the best place to be but that's where I chose to arrive and I learn about the customs, all so new to me, and I rest after my journey.
As you land, you can feel police presence. It is forbidden to import any kind of food and the fine is US$200! A lot of dogs are smelling all luggage just before customs. One of them signal its master that it smelt something in my backpack. This bag is immediately tape and I am asked to go to inspection. On my way I am ask if I want to change my customs declaration just in case some food is found. I do that though I know there is no food but I don't want to have to pay the fine or have any trouble. Nothing is found and the custom officer said that it could be the smell of previous food. Good nose these dogs!
As an immigration officer suggested I go to the French embassy to check on my passport whose cover is coming off. I took the rest of the morning but I left knowing a new passport will soon be waiting for me. The hostess there me of the theft going on and reminded me to be careful. I decided to change the location of my accomadation to one near by.
After Saudi, I feel a bit cold with a maximum of 12 C during the day. It was overcast and it rained at the end of the afternoon but I still go wandering in the streets to discover local culture.
I watch how people behave, dress, how items are displayed in the shop-windows, how to prepay and then get your items. Chilean are not very tall and I feel being of average height. .
The hostel is nice but the only heater is a wood one in the hall! In the showers, water is warm but not the air!
The Merccado Central is filled with fish and it's a good place to go and eat seafood. the museum of pre-colombian art is nice though it's mostly ceramics and statues.