Saigon, 4 millions de motos 8 millions d'habitants

Trip Start Jan 20, 2006
Trip End Jan 19, 2007

Flag of Vietnam  ,
Monday, November 20, 2006

Le passage de la frontiere entre le Cambodge et le Vietnam se passe sans encombre. Apres plusieurs hesitations sur le choix du mode de transport, on prend tout simplement un bus entre Phnom Penh et Ho Chi Minh Ville. 6h de voyage, comme une lettre a la poste.

C'est un peu le choc en arrivant a HCMV. Avec 8 millions d'habitants et 4 millions de mobilettes, vous pouvez imaginer le chaos visuel et sonore dans les rues... Les installations electriques rajoutent au desordre organise. Apres un peu d'entrainement, nous maitrisons tous les 6 l'art de la traversee d'une rue et meme d'un boulevard (il n'y a pas de feux verts ou rouges bien sur, ce serait trop facile). Le truc est d'avancer d'un pas decide, ni lent ni rapide, de ne pas s'arreter et de ne pas courir non plus. Regarder les conducteurs dans les yeux et ils passeront devant ou derriere vous..

A Ho Chi Minh Ville, nous visitons le marche Ben Thanh (que les Francais appellaient les Halles Centrales), le Palais de la Reunification, la Cathedrale Notre Dame (en briques de Toulouse parait-il), la Poste Principale, le Musee d'Histoire, la Pagode de l'Empereur de Jade et le quartier chinois de Cholon (que nous explorons chacun dans notre cyclo-pousse!). Nous assistons aussi a un tres amusant spectacle de marionettes sur l'eau.

Nous prenons egalement des cours de cuisine vietnamienne a l'excellent et tres professionel Vietnam Cookery Centre. Nous sommes maintenant tous pros des pates imperiaux (rouleaux de printemps pour les non-inities), de la soupe de palourdes a l'aneth et aux caramboles et du porc sauce caramel. Demonstration et degustations sur demande a notre retour en France!